Articles et actus techniques

Adventices, mildiou, pucerons : la protection des pommes de terre commence dès la levée

Les pommes de terre lèvent. Le point sur les recommandations pour gérer les adventices, le mildiou et les pucerons déjà présents.

buttes de pomme de terre

Les conditions climatiques sèches compromettent l’efficacité des herbicides racinaires de prélevée, très tributaire de l’humidité du sol.

En absence de pluie, leur efficacité ne sera malheureusement pas au rendez-vous.

Lire aussi : « Pomme de terre : quelques clés pour réussir son désherbage de prélevée »

Les délais entre plantation et levée sont parfois courts pour intervenir avec les solutions de prélevée. Si ces dernières ont été appliquées, notons que les racinaires peuvent se réactiver après une pluie, la rémanence étant autour de 1-2 mois selon les produits. Cependant, le rattrapage risque d’être nécessaire.

Notons que la plupart des solutions chimiques ne sont pas applicables après la levée des pommes de terre. Pour la dernière année, le Sencoral SC peut être appliqué sur les variétés tolérantes. La dose doit être réduite à 0,1 l/ha. Le rimsulfuron peut lui être associé mais son spectre d’action antidicotylédones est limité.

En rattrapage, les solutions chimiques sont donc peu nombreuses. Mais le désherbage mécanique peut être pertinent cette année. En effet, en année sèche, il s’avère souvent plus efficient que le désherbage chimique.

Gestion du mildiou : prophylaxie et interventions raisonnées selon le risque

Depuis quelques semaines, il n’est pas rare d’observer des tas de déchets non gérés ainsi que des repousses en parcelle. Bien que les conditions météo soient moins favorables au mildiou que l’an dernier, il ne faut pas attendre pour détruire les foyers d’inoculum primaire !

Pour ne pas se laisser surprendre par des infections précoces, il est primordial de détruire les repousses et de bâcher les tas de déchets dans un effort collectif.

Lire aussi : « Mildiou de la pomme de terre : gérer les tas de déchets et les repousses avant la plantation »

Le risque mildiou est faible mais présent selon les secteurs.

Attention, les parcelles sont en cours de levée. Quelques rares secteurs, suite aux pluies de la semaine passée, ont engendré un risque pour des variétés sensibles. Il convient de renseigner vos parcelles dans vos OAD intégrant le modèle MILEOS d’ARVALIS, et de bien renseigner le stade levée pour recevoir les alertes en temps réel.

Si une protection fongicide est nécessaire, il faudra intervenir avec des produits de contact à base de fluazinam, de cyazofamide, ou d’amisulbron ou encore de cuivre (lessivable).

Lutte contre les pucerons : dérogation en cours au 1er mai pour 2 insecticides

Les conditions météorologiques chaudes de la semaine dernière ont favorisé la présence importante de pucerons dans la plaine. Cependant, leur progression devrait ralentir cette semaine avec les conditions venteuses et fraîches.

En 2025, les producteurs disposent, à titre dérogatoire, des solutions Movento et Teppeki pour protéger les pommes de terre de consommation et les plants contre les pucerons. Les autorisations de mise sur le marché délivrées dans le cadre de ces dérogations sont accordées à partir du 1er mai 2025 et pour une durée de 120 jours, soit jusqu’au 29 août 2025.

Pour les deux solutions, les conditions d’emploi définies dans le cadre de ces dérogations sont synthétisées dans le tableau suivant.

Tableau 1 : Conditions d’emploi liées aux dérogations accordées pour la campagne 2025
Tableau 1 : Conditions d’emploi liées aux dérogations accordées pour la campagne 2025

Le seuil d’intervention est de 5 à 10 pucerons en moyenne par feuille ou de 50 % des folioles comportant au moins un puceron. En-deçà, les auxiliaires (coccinelles, syrphes, etc.) sont généralement capables de réguler naturellement les populations et l’impact sur le rendement est jugé négligeable.

Il est donc important de continuer à surveiller régulièrement les parcelles et/ou de suivre les bulletins de santé du végétal régionaux et de préserver au maximum les auxiliaires.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.