Expérimentation : conception d’un protocole d’essai, analyse et interprétation des résultats avec Expé-R

cette formation a pour but de permettre aux participants d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires à la réalisation d’expérimentations agronomiques rigoureuses et efficaces et à leur interprétation. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de choisir un dispositif expérimental en fonction des questions posées et des contraintes pratiques liées à la réalisation de l’expérimentation. Ils seront également à même de réaliser et d'interpréter l’analyse statistique des résultats expérimentaux.

Pour cette formation :
3 session(s) à venir
Consulter
Sur mesure
Consulter

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de : 

- Identifier et expliquer les principes de base de l’expérimentation 

- Sélectionner un dispositif expérimental approprié en fonction de la question posée et des contraintes pratiques 

-Analyser et interpréter les résultats de l’analyse statistique d’essais à 1 et 2 facteurs 

- Utiliser le logiciel Expé-R pour tirer un plan d’essai et analyser les résultats d'un essai   

Contenu

- Rappels : Nature des variables et modes d'observation -

Principes et vocabulaire de l'expérimentation

- Analyse d'un essai en blocs à partir d'un exemple

  • Analyse de variance
  • Analyse des résidus

- Les comparaisons multiples de moyennes

  • Tukey
  • Dunnett

- Analyse en présence de données manquantes et notion de moyenne ajustée

- La puissance d'un essai et la détermination du nombre de blocs dans un essai

- Les transformations de variables : quelle transformation utiliser et quand ?

- Les témoins dans une expérience : nature et rôle

- Prise en compte d'un imprévu (gradient, verse, dégâts de gibier...)

  • Analyse spatiale
  • Ancova 

- Les essais à deux facteurs et l'interprétation d'une interaction entre deux facteurs

- Les principaux dispositifs à 1 et 2 facteurs utilisables en expérimentation de plein champ et critères de choix

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant. Exercices sur ordinateur avec Expé-R, logiciel gratuit développé par ARVALIS - Institut du végétal.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Ingénieurs et techniciens chargés de concevoir, réaliser ou interpréter des expérimentations.

Pré-requis

Aucun

3 session(s) à venir

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Déposez votre candidature spontanée directement sur le site web d’ARVALIS

Catalogue des formations

Retrouvez toutes les formations proposées par ARVALIS et Terres Inovia