VIGIMOBILE
Version mobile du portail Vigicultures
Enjeux
L’épidémiosurveillance est un pilier important de la gestion des bioagresseurs, avec pour objectif de fournir un état sanitaire permanent du territoire. Dans le contexte de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et du plan Ecophyto 2018, la mission de service public a été réorientée vers un dispositif qui délivre désormais les informations de l’épidémiosurveillance dans les bulletins de santé du végétal (BSV).
Dès 2008, pour contribuer à la mise en place des BSV, ARVALIS - Institut du végétal, le CETIOM, l’ITB, et l’ITL se sont associés pour créer Vigicultures®, un système d’information simple et rapide destiné à structurer un vaste ensemble de données d’observation saisies par les observateurs. Les données sont accessibles pour chaque utilisateur et sont exploitées chaque semaine par les rédacteurs des BSV.
Vigicultures® est à ce jour interopérable avec la base nationale Epiphyt.
Pour répondre à une demande croissante des utilisateurs de Vigicultures, une version mobile de Vigicultures® pour une saisie et gestion en temps réel des observations d’épidémiosurveillance en filière grandes cultures a été décidée. Cette application correspond au déploiement de Vigicultures® sur smartphones et tablettes.
Objectifs
Ce projet s’adresse directement aux acteurs du BSV (observateurs et animateurs des réseaux) et se décline en 2 sous objectifs :
- ouvrir le portail Vigicultures aux applications mobiles en créant une version adaptée à la saisie et la gestion en temps réel des observations d’épidémiosurveillance,
- tester et généraliser son utilisation à l’ensemble des observateurs de la filière grandes cultures en profitant des réseaux existants.
Résultats attendus
Application mobile de vigicultures
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Animation générale du projet
- Evaluation et choix de la technologie
- Contribution à la rédaction du cahier des charges et participation aux développements
- Contribution à la valorisation de l'application (formation des utilisateurs, diffusion de l'application et création des supports utilisateurs)