Stockage : des outils de suivi de la qualité à l’épreuve de la chaîne logistique
Afin de garantir la qualité des pommes de terre et des céréales à l’entrée des hubs logistiques, notamment portuaires, plusieurs partenaires européens testent en conditions réelles des technologies innovantes dans le cadre du projet DODILog.
Les régions et ports impliqués dans ce projet sont des centres clés de production et d’exportation de pommes de terre et de céréales, deux aliments majeurs dans le nord-ouest de l’Europe. Les conditions de stockage (température, humidité, stress mécanique) tout au long de la chaîne d’exportation peuvent induire une accélération de la germination ou l’apparition de maladies des pommes de terre, ainsi que des infestations dans les grains.
Lire aussi : « Pommes de terre : attention au risque de noircissement interne »
Pour répondre à ces défis, DODILog* met à l’épreuve plusieurs technologies de pointe issues parfois d’autres secteurs, comme la santé ou l’agroalimentaire.
Pour les pommes de terre, deux outils prometteurs sont testés :
- l’imagerie hyperspectrale suit l’évolution des tubercules pour détecter les signes de germination avant qu’ils ne soient visibles à l’œil nu ;
- l’électrophysiologie enregistre les signaux électriques des tubercules pour prédire leur date de germination.
Ces technologies, testées sur les stations ARVALIS de Boigneville (91) et Villers-Saint-Christophe (02), pourraient permettre d’agir plus tôt, d’ajuster les conditions de stockage et de réduire significativement les pertes.
Pour les céréales, DODILog explore la spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS), une méthode rapide et non destructive pour détecter les insectes présents dans les grains. Cette technologie permettrait d’analyser en continu le flux de grains dans les silos ou les ports, d’identifier rapidement les lots infestés et d’éviter la propagation des nuisibles.
Ces innovations visent à fournir aux opérateurs de stockage des outils concrets pour suivre la qualité en temps réel, planifier leurs interventions et sécuriser les flux de marchandises. ARVALIS apporte son expertise scientifique et ses infrastructures expérimentales pour évaluer ces outils en conditions proches du terrain.
L’objectif final ? Réduire les pertes économiques liées aux dégradations post-récolte, améliorer la qualité des produits stockés et renforcer la durabilité des chaînes logistiques agricoles.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel du projet DODILog.
(*) Le projet DODILog est un projet Interreg Europe du Nord-Ouest avec un budget de 5,5 millions d’euros. Il rassemble 8 partenaires multidisciplinaires transnationaux (clients, transporteurs, manutentionnaires, scientifiques, fournisseurs de technologies, infrastructures) issus des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique et de France. Coordonné par le port de Zwolle (Pays-Bas), il se déroule de janvier 2025 à décembre 2027.