Projet en cours

MASTER 

Maîtriser les adventices et la structure du sol en agriculture biologique tout en étant économe en énergie et en temps de travail, tel est l'objectif poursuivi dans le cadre du projet MASTER.

Enjeux

L’agriculture biologique est un mode de production reconnu pour les bénéfices rendus en matière de conservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau et de l’air. En croissance constante depuis une vingtaine d’années en Europe, elle représentait, en 2021, 10,34% de la SAU française et 6,45% des surfaces en grandes cultures (L’Agence Bio 2022). Toutefois, la pérennité de ce mode de production est, comme les autres formes de production agricole, questionnée par les crises énergétique, climatique et écologique qui marquent le début du 21ème siècle, ainsi que par la démographie des exploitations agricoles dans les pays industrialisés. Par ailleurs, l’agriculture biologique est porteuse d’enjeux agronomiques spécifiques : maintien de la fertilité des sols dans des systèmes ne recourant pas aux fertilisants de synthèse, maîtrise des bioagresseurs pour atteindre des rendements suffisants sans produits phytosanitaires de synthèse (Muller et al. 2019), maîtrise des coûts énergétiques dans des systèmes ayant recours au travail mécanique pour structurer le sol et maîtriser les adventices.
Dans ces systèmes, le travail du sol et notamment le labour occupe une place importante pour restructurer le sol, maîtriser les adventices et favoriser les dynamiques de minéralisation et l’enfouissement de la matière organique. Toutefois, le travail du sol est remis en cause car il est coûteux en temps de travail et en énergie, et peut avoir des effets néfastes sur la biologie du sol. Limiter le recours à ce levier important nécessite de revisiter les itinéraires techniques et d’explorer d’autres techniques : allongement et diversification des rotations, intégration de couverts végétaux, réflexion sur l’impact des différents types de travail du sol, sans impacter les performances des systèmes.

Objectifs

En agriculture biologique spécifiquement, les questions suivantes se posent : comment maîtriser les adventices sans avoir recours à la chimie, conformément au cahier des charges AB ? Comment obtenir une bonne structure de sol, sans recours au travail profond de restructuration ? Comment s’assurer de l’adéquation entre les besoins des plantes et la fourniture du sol en éléments minéraux ?

Résultats attendus

Ressources pour accompagner les agriculteurs et les conseillers dans la mise en œuvre de systèmes de cultures bio avec un moindre recours au travail du sol :

  • Exemples de combinaisons de leviers à l’échelle de séquences de cultures ayant fait la preuve de leurs performances,
  • Outils d’aide à la conception et à l’évaluation de combinaisons de leviers (DAG et tableaux de bords),
  • Recueil de connaissances et d’expériences.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Co-responsable de l’action 3 portant sur la mise au point des connaissances et des méthodes formalisées pour accompagner la conception innovante en agriculture biologique

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.