Projet en cours

NUTRIBUDGET

Optimisation du budget nutritif en agriculture

Enjeux

La nutrition des plantes et l’alimentation animale au sein des systèmes de production sont des leviers majeurs pouvant favoriser la réduction des fuites de nutriments et l'amélioration des valeurs nutritionnelles des engrais, de l'alimentation animale et des denrées alimentaires.

Objectifs

Nutribudget vise à identifier les meilleures pratiques et élaborer des lignes directrices pour limiter les pertes de nutriments et réduire la pollution environnementale tout en améliorant l'efficacité de l'utilisation des nutriments, la santé des sols, la résilience et la production agronomique.

Grâce à des modèles de pointe qui établissent un lien entre les propriétés du système agricole et les pressions environnementales, ainsi qu'à des approches innovantes pour surveiller et mesurer les flux d'éléments nutritifs et les mesures d'atténuation, Nutribudget incite les agriculteurs et les conseillers à concevoir et à optimiser la gestion des exploitations agricoles en fonction d'un équilibre optimal entre les objectifs agronomiques et environnementaux.

Nutribudget pourra illustrer le potentiel des pratiques visant à atténuer le changement climatique, à réduire les fuites d'eau et de nutriments et à préserver la biodiversité, tout en assurant la viabilité économique de l'exploitation dans chaque ferme en Europe.

Résultats attendus

Pour ce faire, Nutribudget a conçu un concept interdisciplinaire et holistique basé sur cinq piliers :

  • I. Nutridesign (quels indicateurs à mesurer ?),
  • II. Nutridata (quelles données sur les mesures d'atténuation existantes à collecter et quelles nouvelles données à générer ?),
  • III. Nutrimodels (comment modéliser l'impact des mesures de gestion des nutriments, des systèmes agricoles et des échelles spatiales ?),
  • IV. Nutriplatform (comment traduire ces données en un outil d'aide à la décision pour les agriculteurs et les autorités régionales ?)
  • V. Nutri-actor approach (comment co-créer ces données avec les utilisateurs et les différents acteurs selon une approche multi-acteurs ?),


Ces étapes permettront de fournir un cadre et des outils pour aider les Etats Membre de l'Union européenne à passer de l'état actuel à l'état souhaité en matière de nutriments avec des objectifs agronomiques et environnementaux spatiaux équilibrés.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Recensement des mesures de gestion et de leur performance pour agir sur les flux des nutriments (Directives Nitrates, COMIFER, autres réglementations)
  • Identification et développement d’indicateurs de performances des pratiques de fertilisation
  • Mise à jour de l’existant et intégration de certains indicateurs prioritaires dans SYSTERRE® sur le bilan des nutriments
  • Monter en compétence sur les méthodologies d’évaluation des pratiques et la quantification des bilans nutritifs à l’échelle du territoire
  • Enrichir l'expertise interne sur l'usage de CHN à l'étranger (BDD historiques d'essais en parcelles expérimentales, sans reparamétrage du modèle CHN)
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.