Projet terminé

EVAL’IHS

Evaluation de l’imagerie hyperspectrale pour la détermination de la qualité des récoltes et l’optimisation du stockage.

Enjeux

L’imagerie hyperspectrale (IHS) associe les points forts de la Spectroscopie Proche Infrarouge (SPIR ou NIRS en anglais) à la possibilité d’analyser la distribution spatiale des paramètres mesurés au sein d’un échantillon en utilisant la technologie de l’imagerie. Cette dernière présente de nombreux avantages : méthode non destructive, simple d’utilisation, rapide, sans préparation spécifique de l’échantillon, sans produit chimique et permettant l’accès à plusieurs critères de composition et/ou de discrimination de manière simultanée. Adaptée à l’analyse en ligne à haut débit, cette méthode favorise également l’analyse d’une grande quantité de produit, s’affranchissant ainsi partiellement des erreurs d’analyses liées à l’échantillonnage préalable. De par sa rapidité et son coût d’analyse, elle permet aussi de ne plus limiter le nombre d’échantillons à caractériser.
Cette technologie est destinée généralement à remplacer les analyses qui sont faites aujourd’hui visuellement par un opérateur technique de façon fastidieuse et par forcément fidèle. En complément, elle pourra également être utilisée pour la caractérisation classique des grains, des graines et des fibres de lin (ex. teneur en eau, teneur en protéines, taux de fibres, indice de rouissage…).
Différentes caméras hyperspectrales sont déjà commercialisées donc accessibles à tous (organismes stockeurs semenciers, sélectionneurs, industriels, agriculteurs…), mais sans calibration (étape de transformation des images et des spectres) et par conséquent sans application concrète pour l’utilisateur.

Objectifs

Le projet vise à évaluer le potentiel de l’imagerie hyperspectrale à déterminer la qualité des récoltes et à optimiser le nettoyage et le stockage en développant des calibrations.

Résultats attendus

Mise à disposition d'une technologie opérationnelle (juste et fidèle) auprès des partenaires du Carnot et des acteurs de la filière dans le cadre de projets de recherche visant à améliorer la qualité de différentes productions (céréales, pommes-de-terre et lin) en France (sélection, inscription, collecte et transformation, stockage et conservation, transaction commerciale, recherche appliquée…) ou de transférer la méthodologie vers des utilisateurs industriels privés pour une utilisation en routine.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.