Projet en cours

DIVERSYCOLE

Contribuer à l’accroissement de la diversité culturale et à l’allongement des rotations en systèmes céréaliers lavandicoles.

Enjeux

Les agrosystèmes reposant sur les cultures de lavandin et de blé dur présentent des vulnérabilités : le dépérissement du lavandin a diminué la durée de vie des plantations et la production, et les surfaces de blé dur ont diminué en région Sud. De nombreuses analyses indiquent que des pratiques agricoles de diversification augmentent la biodiversité, laquelle délivre un certain nombre de services écosystémiques de régulation favorable à la production agricole tels que le contrôle des bioagresseurs. Il apparaît également important de développer des sources de revenus alternatives car des systèmes de production présentant une certaine diversité sont davantage résilients, plus à même, dans un contexte de changement climatique et d'incertitudes économiques, de réagir efficacement aux aléas climatiques et à la volatilité des prix.

Objectifs

Le projet a pour objectif de contribuer à l’accroissement de la diversité culturale et à l’allongement des rotations en systèmes céréaliers lavandicoles.

Résultats attendus

  • Mise en place de fermes types
  • Scénarios d'évolution des assolements
  • Etude climatique pour les cultures de diversification

Rôle d'ARVALIS dans le projet


Contribution à l'action 2 sur la mise à disposition des modèles agro-climatiques et analyses fréquentielles sur les climats passés ou futurs (modélisation selon les scénarios RCP du GIEC).
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.