Projet terminé

ADVENTICES III

Comment améliorer la compétitivité des variétés de blé tendre vis-à-vis des adventices en agriculture biologique

Enjeux

La compétition des adventices représente l’un des principaux facteurs limitants de la culture des céréales à paille, notamment en agriculture biologique. En conséquence, sélectionner des variétés plus compétitives et tolérantes pour ce mode de production favorisera l’augmentation de la part de surface agricole utile en agriculture biologique, l’un des principaux objectifs du plan Ambition Bio 2022.
Par ailleurs, l’identification de critères de sélection précis, l’amélioration variétale de ces critères pour l’agriculture biologique et la définition de méthodologies détaillées de mesures pour l’évaluation à l’inscription et post-inscription, pourraient constituer des avancées importantes afin de répondre aux enjeux de réduction de l’usage des herbicides pour d’autres modes de production, en particulier si le choix variétal est couplé à d’autres leviers dans le cadre d’une gestion intégrée de la flore adventice.

Objectifs

L'objectif principal de ce projet est d'améliorer la compétitivité et la tolérance des variétés de blé tendre vis-à-vis des adventices en agriculture biologique.

Résultats attendus

Guide incluant les méthodes et les outils de phénotypages.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

Participation aux différentes actions du projet : ateliers d’idéotypage, caractérisation du panel (définition de la liste des variétés, analyses des données), évaluation multi-sites (mise en place et suivi du dispositif expérimental, analyse des données), rédaction du guide et des protocoles officiels d’évaluation de variétés à l’inscription et post-inscription

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.