Distance Riverains

Avec l'outil "Distance Riverains", trouvez et appliquez la Distance de Sécurité Personnes Présentes et Résidents (DSPPR) d’un produit. 

 

Vous ne trouvez pas la distance de sécurité à respecter sur l’étiquette d’un produit ? Vous ne vous y retrouvez pas dans les évolutions de réglementation ? Avec l’outil « Distance Riverains », gagnez du temps et de la clarté !

À destination des agriculteurs et techniciens, l'outil gratuit "Distance Riverains" vous aide à trouver rapidement la Distance de Sécurité Personnes Présentes et Résidents (DSPPR) d’un produit, aussi appelée Distance de Sécurité Riverains (DSR) ou ZNT riverains des produits phytopharmaceutiques. 

« Distance Riverains » est un outil : 

  • Simple d’utilisation et adaptable à votre besoin : plus de 2200 produits répertoriés pour plus de 30 cultures (grandes cultures)
  • Accessible gratuitement sur ordinateur et smartphone
  • Mis à jour quotidiennement à partir de la base de données LEXAGRI en intégrant les évolutions réglementaires

Trouvez facilement une distance de sécurité ! 

Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, en quelques clics :  

  1. Choisissez votre culture 
  2. Retrouvez le produit dans une liste de produits homologués (dans certains cas, la finalité d'utilisation doit être précisée).  
  3. La DSPPR vous est indiquée ! 

En savoir plus sur l'outil

  • Les lieux concernés par les DSPPR

    • Lieux fréquentés par du public, des personnes vulnérables
    • Lieux d'habitation
    • Lieux régulièrement fréquentés par des travailleurs 
  • Règles de décisions

    La réglementation évolue et les distances de sécurité vis-à-vis des riverains, résidents et personnes présentes vont être progressivement réévaluées par l'ANSES. Voici les règles de décision utilisées dans l'outil pour trouver les distances.

    1. La distance a été réévaluée par l'ANSES et est fixée dans l'AMM: elle est inscrite dans les conditions d’emploi spécifiées sur l’étiquette du produit phytopharmaceutique. C'est cette distance qui s'impose. Elle est incompressible.
      Ces distances peuvent varier en fonction de l'usage. Ces distances incompressibles peuvent être associées à l'utilisation de matériel antidérive homologué.
    2. La distance n'a pas encore été réévaluée par l'ANSES et plusieurs cas sont possibles:
    • 20 m incompressible: pour les produits les plus toxiques, CMR 1 ou Perturbateur endocrinien faisant parti de la liste officielle disponible ici
    • 10 m incompressible: pour les produits CMR 2 cités dans la liste officielle disponible ici
    • 0 m: pour les produits de biocontrôle et/ou utilisable en agriculture biologique et sans une distance de sécurité spécifique fixée par l'AMM, liste disponible ici.
    • 0 m: pour les substances de base (ex: bière, lait, prêle: liste disponible ici) ou les produits à base de substances à faible risque (définis par l'article 47 du Règlement (CE) 1107/2009).
    • 5 m: pour tous les autres produits non concernés par les cas précédents. Cette distance peut être diminuée à 3 m, lorsque le traitement est effectué avec des équipements à limitation de dérive officiellement reconnus et dans le cadre d'une charte d'engagement de l'utilisateur.

    3. Dans le cas d'un traitement avec plusieurs produits, la DSPPR du produit la plus élevée prévaut.

  • Spécificités de l'outil

    • Les substances de base (bière, lait, prêle, vinaigre : liste ici ), dont la DSPPR est de 0 m, ne font pas partie de la liste des produits disponibles dans l'outil.
    • Les traitement de semences, de sol et traitement de denrées stockées ne sont pas concernés par les DSPPR. Seuls les produits appliqués par voie aérienne sont concernés.
    • Les cultures présentent dans l'outil sont les grandes cultures. La base de données de l'outil est mise à jour quotidiennement à partir des données LEXAGRI.

    Les produits présentés dans cet outil tiennent compte du nouveau catalogue des usages mais uniquement pour les usages reconnus par les firmes phytosanitaires. Il est donc possible que certains usages n'apparaissent pas en lien avec une culture donnée. Se référer au site Ephy dans ce cas. Les données proviennent de la base de données LEXAGRI.

    ARVALIS - Institut du végétal décline toute responsabilité concernant d'éventuelles imprécisions ou inexactitudes des résultats obtenus par l'utilisation de cet outil "Distance Riverains" et pour toutes conséquences liées son exploitation. Il appartient à l’utilisateur de se conformer à la loi en vigueur concernant l’utilisation et l’application des produits. 

  • Charte d'engagement

    Au-delà de ces règles nationales, les départements ou filières spécifiques peuvent se doter de charte d’engagement des utilisateurs de produits phytos afin de favoriser le dialogue entre les agriculteurs et les populations aux abords des zones traitées.

    Cette charte permet de respecter la réglementation mais aussi de formaliser l’engagement des agriculteurs à recourir aux bonnes pratiques de protection lors d’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Dans certains cas, la charte prévoit les modalités d’informations des riverains.

    Ces chartes publiées après consultation publique et validation par le préfet, peuvent prévoir une réduction des DSPPR à condition d’utiliser un matériel homologué pour réduire la dérive de pulvérisation.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.