Articles et actus techniques

Alternatives au glyphosate - Scalper superficiellement un labour qui a reverdi avant un tournesol

Dans le cas d’une interculture entre une céréale et une culture de printemps sur sol non hydromorphe, le salissement après labour ne peut réglementairement pas être maîtrisé par le glyphosate. La reprise de labour n’étant pas forcément suffisante, un scalpage superficiel peut s’avérer nécessaire, éventuellement associé à des faux-semis en décalant la date d’implantation.

Comment gérer une interculture longue avec labour mais sans glyphosate

Réglementairement, l’usage du glyphosate n’est plus autorisé en situation labourée à quelques exceptions près*. Ainsi, dans le contexte d’une interculture labourée avant une culture de printemps de type tournesol, seules des destructions mécaniques sont autorisées pour gérer des adventices mal enfouies ou qui auraient relevé par la suite.

Une reprise de sol (en sortie d’hiver ou au printemps) avec un vibroculteur détruit plus ou moins bien le reverdissement de labour ; et peut faire lever de jeunes dicotylédones printanières si les pluies sont significatives (figure 1).

Selon la flore présente avant semis et la météo, il est recommandé d’envisager un scalpage superficiel avec un vibrodéchaumeur équipé de pattes d’oies (avec bon recouvrement entre les socs) ou avec une herse rotative.

Un décalage de la date de semis laissera le temps de faire des faux-semis (en cas de dicotylédones, notamment d’ambroisie) et de détruire les nouvelles levées, ou de détruire les graminées développées en attendant l’opportunité d’avoir une météo séchante. Attention alors au risque d’assèchement du lit de semences si le semis est retardé à mai, ainsi qu’à la création d’une semelle de travail en cas d’outils équipés d’ailettes en conditions trop peu ressuyées.

En présence de vivaces en été, avant le labour, des déchaumages répétés peuvent être envisagés si l’humidité du sol le permet. Une application de 2,4-D sur vivaces dicotylédones (chardon, liseron) est aussi possible.

Figure 1 : Propositions techniques de gestion de l’interculture labourée entre une céréale et un tournesol, selon la flore
Propositions techniques de gestion de l’interculture labourée entre une céréale et un tournesol, selon la flore

* lutte obligatoire réglementée (ambroisie etc.) ou labour précoce (été ou début d’automne) avant une culture de printemps sur sol hydromorphe

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.