Articles et actus techniques

Méthode alternative - Utiliser le désherbage mécanique en complément des herbicides

La herse étrille, la houe rotative et la bineuse sont les trois principaux outils de désherbage mécanique. Ils ont chacun des caractéristiques propres qui conditionnent leur efficacité. Retour sur leurs conditions optimales d'utilisation.

La houe rotative est un outil assez simple nécessitant peu de réglages. Ses dents en forme de cuillère vont piocher le sol et projeter les adventices. L’outil travaille dans les premiers centimètres du sol et n’est efficace que si les adventices visées sont jeunes (stade filament blanc à 1 feuille). Sa fonction d’écroûteuse lui confère un atout intéressant dans les sols limoneux battants. En revanche, son utilisation est déconseillée en sols caillouteux ou motteux.

La herse étrille va ratisser le sol de manière superficielle (2-3 cm de profondeur). Grâce à ses dents souples et longues, l’outil garde une bonne efficacité en sols caillouteux. A l’instar de la houe rotative, la herse étrille n’est efficace que sur des adventices jeunes.

La bineuse ne travaille que sur l'inter-rang

A l’inverse de la houe rotative et de la herse étrille, la bineuse ne travaille que sur l’inter-rang. La bineuse présentée dans cette vidéo est équipée à l’avant de dents type vibroculteur qui vont ouvrir le sol, et à l’arrière de dents « pattes d’oie » qui vont scalper le sol et couper les racines. L’outil est également équipé d’un peigne qui a pour but de désolidariser les racines d’adventices des mottes de terre. A la différence des deux autres outils, la bineuse peut intervenir sur des adventices développées avec de bons résultats. Il faudra cependant veiller à ce que la culture en place soit suffisamment développée afin d’éviter tout dégât. A titre d’exemple, il est recommandé d’attendre que le blé ait atteint le stade 3 feuilles pour biner la culture.

Plus de jours disponibles au printemps qu'à l'automne

Enfin, quel que soit l’outil utilisé, le désherbage mécanique doit se réaliser sur un sol suffisamment ressuyé. Les 2 à 4 jours suivant l’opération doivent être séchants afin que les adventices arrachées ne redémarrent pas. Le nombre de jours disponibles est plus important au printemps qu’à l’automne.

Tableau 1 : Efficacité et sélectivité selon les conditions du sol

En complément du chimique

Le désherbage mécanique n’atteint jamais 100 % d’efficacité. Aussi, ARVALIS – Institut du végétal recommande d’utiliser cette technique en complément du désherbage chimique.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.