Stage

Stage Mémoire de fin d'études - 6 mois

Lieu
Boigneville (91)
Date de début du contrat
17/03/2025
Date de dépôt de l'offre
Référence
SPIC-91-13092024

Sujet : Contribution à l’amélioration de la prise en compte des résistances variétales dans l’OAD Mileos® contre le mildiou de la pomme de terre.

Contexte et motivations

Mots clés : mildiou de la pomme de terre, modélisation, outil d’aide à la décision, résistance variétale.

La pomme de terre est la grande culture avec l’IFT le plus élevé à 16.5 dont plus de 12 uniquement pour les fongicides contre le mildiou et l’alternariose. L’utilisation des outils d’aide à la décision (Mileos®) représente une forte marge de progrès afin de définir les meilleures dates de traitement contre le mildiou de la pomme de terre et de contribuer à la réalisation du plan Ecophyto. Cette contribution ne sera pas suffisante pour atteindre les réductions d’utilisation souhaitées et la combinaison avec d’autres leviers sera indispensable. Parmi ces leviers, la résistance variétale joue un rôle majeur et la prise en compte de ce critère dans les conseils de Mileos® est perfectible au regard de l’amélioration de cette résistance dans les variétés récemment inscrites.

Objectifs du stage

Contribuer à l’amélioration des paramétrages de Mileos® relatifs à la prise en compte des différents types de résistance variétale dans les conseils générés par cet outil.

Méthode de travail et livrables

Depuis de nombreuses années, Arvalis travaille à la mise au point de méthodes de protection intégrée contre le mildiou de la pomme de terre en étudiant les leviers séparément (résistance variétale, OAD Mileos, biocontrôle). Depuis 2017, la combinaison de ces leviers dans des itinéraires de protection intégrée a été évaluée. En 2023, une thèse en collaboration avec INRAE/IGEPP a été initiée pour optimiser cette combinaison et la réduction d’utilisation des fongicides. La première étape de cette thèse consistait à valoriser les données historiques de l’IGEPP pour créer une typologie des épidémies de mildiou et de déterminer les variables explicatives et descriptives des types. Cette partie est terminée (en cours de publication) et le but du stage sera donc de s’approprier les résultats obtenus pour proposer des améliorations du mode de prise en compte de la résistance variétale dans Mileos®.

Méthodologie proposée : Bibliographie sur la résistance variétale, sur le modèle Mileos®, sur la combinaison de leviers contre le mildiou de la pomme de terre, appropriation des résultats de la partie 1 de la thèse OPTIMIL.

Proposition d’un nouveau mode de valorisation des résistances variétales au mildiou dans Mileos® permettant une valorisation optimale de tous les types de résistance variétale et minimisant les adaptations informatiques de l’API Maladies des PdT.

Validation de ce nouveau système sur des données d’essais Arvalis historiques.

En parallèle de la valorisation des données ci-dessus, une participation active aux acquisitions de données des essais maladies de la pomme de terre de Boigneville en 2025 est prévue (participation à la rédaction des protocoles, à la mise en place des essais, aux notations… selon temps disponible).

Profil recherché

  • Stage de Master II avec mémoire de fin d’études.
  • Goût pour les applications de l’agronomie et la santé des plantes, compétence pour l’analyse statistiques des données, la modélisation : bonne maitrise d’Excel, la connaissance du logiciel statistique R est indispensable.

Informations pratiques

  • Lieu : ARVALIS-Institut du végétal, Service Protection intégrée des cultures (SPIC), pôle Maladies et méthodes de lutte sur la station expérimentale de BOIGNEVILLE (91)
  • Durée : 6 mois.
  • Indemnité de stage en vigueur à ARVALIS (environ 750€ par mois)
Postuler
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.