Stage

Stage de fin d'études - Ingénieur Agri / Agro (6 mois)

Lieu
Boigneville (91)
Date de début du contrat
Janvier-Mars 2025
Date de dépôt de l'offre
Référence
SPIC-91-25092024

Développement de méthodes de quantification de l’expression de gènes de défenses de plante : comparaison de différentes méthodes de prélèvement et comparaison de différents SDP au champ

Une offre de stage est proposée au sein du Laboratoire de Pathologie Végétale d’Arvalis-Institut du végétal pour une durée de 6 mois à compter de janvier-mars 2025.

Sujet du stage

Les stimulateurs de défenses des plantes (SDP) sont des composés naturels ou synthétiques capables d’activer les mécanismes de défense innés des plantes, sans directement combattre les pathogènes. Ces substances, qui incluent des éliciteurs, des peptides ou des agents de biocontrôle, permettent aux plantes de produire des molécules de défense (phytoalexines, PR-protéines) et d’activer la résistance systémique acquise (SAR).

L’analyse de l’expression génétique repose principalement sur la mesure du niveau d’ARN messager (ARNm) via des méthodes de quantification telles que la RT-qPCR. Ce stage vise à quantifier les gènes impliqués dans les réponses de défense, afin de mieux comprendre comment les SDP modulent ces mécanismes.

La stabilité des ARN est cruciale pour l’analyse précise de l’expression génétique. Plusieurs méthodes de prélèvement et de conservation des échantillons végétaux peuvent être utilisées Azote liquide, stabilisateur des ARN ou cartes FTA.

Ce stage vise à améliorer les outils de quantification de l'expression des gènes de défense chez les plantes. Ces outils seront utilisés pour évaluer et comparer l'efficacité de différents stimulateurs de défense appliqués sur des échantillons provenant de cultures en conditions réelles sur le terrain.

Le stage repose sur 4 objectifs :

  • Développer et optimiser des protocoles pour la quantification de l’expression des gènes de défense, notamment via des techniques de biologie moléculaire (RT-qPCR)
  • Valider les outils mis au point sur des échantillons de plantes traitées avec divers SDP au champ
  • Comparer les différents types de prélèvements d’ARN en termes de qualité et de stabilité des ARN extraits
  • Comparer les profils d’expression des gènes ciblés selon les traitements effectués

Profil requis

  • Ingénieur agro/agri, formation Master 2
  • Connaissances : formation générale en agronomie et en biologie moléculaire (extraction d’ARN, PCR, RT-qPCR, design d’amorces…)
  • Compétences opérationnelles : maîtrise des outils statistiques, informatiques, capacité d’analyse et de synthèse
  • Prise d’initiative, curiosité et travail en équipe
  • Permis B et véhicule personnel

Renseignements pratiques

 

  • Durée : 6 mois (début entre janvier et mars 2025)
  • Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 5 novembre 2024

 

Postuler
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.