Stage : Evaluer les potentialités physiologiques et agronomiques d’une nouvelle céréale - 6 mois
ARVALIS est le plus grand organisme de recherche appliquée agricole en France et le premier référent technique pour les grandes cultures. Sa mission est d’assembler des connaissances et d’apporter des innovations utiles aux producteurs de céréales à paille, maïs et sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre, tabac, et aux filières économiques associées.
Créé par les agriculteurs et les filières qui le financent, l’institut contribue à développer la production de grain et de matières premières alimentaires et non alimentaires de qualité pour les marchés nationaux et internationaux. En toute indépendance, ARVALIS mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production agroécologiques qui combinent performance économique, sociale, environnementale et sanitaire.
Sujet : Evaluer les potentialités physiologiques et agronomiques d’une nouvelle céréale pérenne pour initier des systèmes de culture durables et efficients
Objectifs
Décrire les principales caractéristiques écophysiologiques et agronomiques d’une nouvelle céréale pérenne multiusage : le Kernza®, étudiée dans le cadre d’un projet de recherche partenarial.
Missions
- Terrain : Collaborer avec l’équipe technique pour le suivi de l’expérimentation mise en place en plein champ sur le site de Villiers-le-Bâcle (91)
- Analyse de données : Procéder à la synthèse des 2 essais pluriannuels (Villiers-le-Bâcle -91-, période 2020-2024 ; Pusignan -69-, période 2019-2023) pour évaluer le comportement de l’espèce face à des nutritions azotées ou hydriques contrastées
- Réflexion agronomique : Sur la base de la bibliographie et des réflexions des partenaires du projet Cerpet, proposer des pistes (amélioration variétale et/ou intégration dans les systèmes de culture) permettant l’adéquation d’une céréale pérenne multiusage dans les systèmes de production français.
Profil
Elève ingénieur ou équivalent (M2) ayant des connaissances en physiologie végétale et en agronomie, maitrisant des outils informatiques de bureautique et d’analyse (pack office et R).
Autonome ; goût pour le travail en équipe et sur le terrain.
Informations complémentaires
Stage de 6 mois type Ingénieur / M2 (idéalement Mars-Septembre 2024)
Candidatures à adresser avant le 10/10/2023