Stage

Stage : Evaluation multi-critères de systèmes de culture innovants dans le Béarn - 6 mois

Lieu
Montardon (64)
Date de début du contrat
Janvier 2024
Date de dépôt de l'offre
Référence
DAR-64-14122023

Sujet : Evaluation multi-critères de systèmes de culture innovants dans le Béarn

Objectif du stage

Le stage a pour objectif d’évaluer l’impact de différents systèmes de culture sur de multiples indicateurs (techniques, économiques et environnementaux) en s’appuyant sur un essai système plurinannuel.

Contexte du stage

Le contexte de la production agricole poursuit ses mutations (nouvelles utilisations, réglementations, réduction des impacts environnementaux, démarches qualité, prix des produits agricoles et de l’énergie, …). Les systèmes de culture doivent pouvoir s’adapter en permanence à ces nouvelles demandes, tout en restant cohérents avec les objectifs et contraintes des agriculteurs. Dans ce contexte, les instituts techniques de grandes cultures (Arvalis-Institut du Végétal, l’ITB – Institut Technique de la Betterave- et Terres Inovia) ont mis en place le projet Syppre. Ce projet doit permettre de concevoir et de favoriser le développement de nouveaux systèmes de culture conciliant productivité, rentabilité et respect de l’environnement. 5 plateformes expérimentales testant des systèmes de culture innovants et intégrant le système de référence local optimisé ont été mises en place en France.

Contenu du stage

Le stage repose sur le suivi d’une expérimentation systèmes de culture à base de maïs (plateforme Syppre du Béarn). L’expérimentation est mise en place sur la commune de SENDETS (64) chez un agriculteur partenaire. Elle a débuté au printemps 2015. Elle comporte sept systèmes de culture, dont le système majoritairement pratiqué localement (la monoculture de maïs grain). L’objectif du stage est d’évaluer l’évolution de différents indicateurs en fonction des systèmes en constituant une base de données des indicateurs mesurés sur les parcelles et en exploitant les données saisies dans le logiciel Systerre.
Le stage prévoit :

  • Des suivis de l’expérimentation au champ (observations et mesures notamment sur les ravageurs et adventices) en appui à l’équipe en charge de l’essai,
  • La réalisation des bases de données des résultats,
  • L’analyse des résultats pluriannuels
  • L’analyse multicritères des premiers résultats par l’outil Systerre® développé par Arvalis qui permet une évaluation multicritères des systèmes de cultures (indicateurs économiques, environnementaux et sociaux).

Le stage sera réalisé au sein de l’équipe régionale de la station Arvalis de Montardon. Des contacts sont prévus avec les ingénieurs travaillant sur les systèmes de culture, les experts de la protection des cultures ainsi qu’avec nos partenaires des instituts techniques Terres Innovia et ITB.

Profil

  • Elève ingénieur Agri/Agro (mémoire de fin d’études),
  • Esprit de synthèse,
  • Bases agronomiques,
  • Autonomie,
  • Bon relationnel,
  • Permis B.

Informations complémentaires

Durée (et période) : Selon les exigences liées au cursus scolaire, entre janvier et décembre 2024 (stage de 6 mois).

Postuler
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.