Un salon de l’agriculture 2023 au féminin
De la panification au stockage des grains en passant par l’agriculture numérique, cinq ingénieures d'ARVALIS ont présenté leurs activités de recherche au Salon International de l'Agriculture 2023. Ces actions illustrent la volonté de l'institut de valoriser les travaux et les compétences de ses collaboratrices.
Christine, Amélie, Morgane, Sophie et Delphine sont les cinq ingénieures qui ont représenté ARVALIS lors du Salon International de l’Agriculture 2023. Entre le stand de l’Acta – les Instituts techniques agricoles et celui d’Intercéréales, les ingénieures d’ARVALIS étaient à l’honneur pour présenter leur métier et leurs activités de recherche.
Le public a rencontré trois d’entre elles autour de sujets liés à la filière des céréales :
- Avec Christine Bar, les visiteurs ont découvert la grande diversité des variétés de blé (tendre) dont les qualités permettent d’améliorer le travail de nos boulangers lors de la panification.
- Amélie Tanguy a présenté les recherches d’ARVALIS sur la préservation des grains dans les silos de stockage, dont l’appli « Insectes du stockage » qui aide à leur identification.
- Enfin, Morgane Vidal a explicité la différence entre les cultures d’hiver, de printemps ou d’été.
L’agriculture numérique était à l’honneur sur le stand de l’Acta – les instituts techniques agricoles :
- Sophie Roustide a échangé avec un public d’étudiants et de professionnels sur les OAD et les modèles proposés par l’institut.
- La conférence consacrée au réseau des Digifermes© a été l’occasion pour Delphine Bouttet de présenter celle de la station de recherche et d’expérimentation de Boigneville, avec un focus sur la pulvérisation ciblée.
La présidente d’ARVALIS, Anne-Claire Vial, a aussi participé activement au Salon. Elle a notamment signé un contrat renforçant le partenariat de l’institut avec Chambres d’agriculture France sur l’outil numérique OptiProtect. Il est désormais disponible sans surcoût sur la plateforme mesparcelles.fr pour les producteurs de blé.