Vie de l’Institut

Blé : ARVALIS s’associe à l’APCA pour promouvoir l’utilisation de l’OAD Optiprotect

À travers un accord signé au Salon de l’agriculture, les Chambres d’agriculture France (APCA) s’engagent à promouvoir auprès des agriculteurs l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) Optiprotect, développé à partir des modèles agronomiques ARVALIS. Objectif, démultiplier le nombre d’utilisateurs de cet OAD destiné à réduire les traitements phytosanitaires sur blé.

Signature OAD Optiprotect

Croiser les données parcellaires avec les données climatologiques issues du réseau de stations Météo France pour raisonner et ajuster le nombre de traitements fongicides sur blé. C’est ce que permet l’OAD Optiprotect, développé à partir des modèles agronomiques ARVALIS, et intégré depuis 2017 à l’outil de gestion MesParcelles[1]. En 2023, sa diffusion auprès des agriculteurs devrait passer à la vitesse supérieure grâce à la signature d’un accord mardi 28 février 2023 au salon de l’agriculture. Ce dernier prévoit de systématiser le recours à l’OAD dans les conseils formulés par les techniciens des Chambres, afin que les agriculteurs gagnent en confiance dans l’outil. Allier l’expertise terrain des conseillers à la précision des données fournies par l’outil numérique est donc le pari que font les deux structures pour convaincre les futurs utilisateurs. « Nous allons suivre chambre par chambre qui a joué le jeu de la promotion technique », a assuré Sébastien Windsor, président de l’APCA.

Pas d’exclusivité commerciale pour les Chambres d’agriculture

Car la question de la formation des agriculteurs à l’utilisation des technologies numériques est centrale pour stimuler leur appropriation. « Il y a un vrai besoin d’accompagnement que nous ne sommes pas en mesure de fournir », a expliqué Anne-Claire Vial, présidente d’ARVALIS. Utiliser le réseau de conseillers des Chambres est donc identifié comme un levier pour massifier le nombre d’utilisateurs. Pour autant, « les Chambres ne réclament pas d’exclusivité sur l’utilisation des modèles ARVALIS, a précisé Sébastien Windsor. L’objectif est de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. »

Une réduction des premiers traitements phytos de l’ordre de 25%

Alors que la Première ministre Élisabeth Borne, en visite au salon de l’agriculture, a déclaré mobiliser son gouvernement pour présenter une nouvelle mouture d'Ecophyto d’ici l’été, le développement massif d’Optiprotect auprès des céréaliers est plus que jamais une priorité. « Cet OAD peut potentiellement permettre de réduire les deux premiers traitements sur blé tendre de 25 % » a insisté Anne-Claire Vial.  ARVALIS souhaite à Optiprotect le même succès que son cousin Mileos, l’OAD développé par l’institut pour affiner le positionnement des traitements anti-mildiou sur pomme de terre. « Aujourd’hui 70 % des surfaces françaises de pomme de terre sont couvertes par Mileos L’utilisation de l’OAD a permis une économie de 5 traitements par an en moyenne sur les 4 dernières années », a rapporté Anne-Claire Vial.

JG

[1] Créé par l’APCA

Signature Optiprotect
Anne-Claire Vial, présidente d’ARVALIS et Sébastien Windsor, président de l’APCA, lors de la signature de l’accord de partenariat autour de l’OAD Optiprotect au Salon de l’agriculture 2023
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.