SIA 2020 : ARVALIS au service de l'agriculteur et du citoyen
L’action d’Arvalis est de trouver les moyens de concilier les exigences de l’agriculteur et celles du citoyen. Venez découvrir quelques illustrations en matière de réduction des pesticides, de maîtrise de la qualité des grains, de réduction des gaz à effet de serre, de restauration de la biodiversité. sera présent sur les stands de Passion Céréales et de l’Acta au Salon International de l’Agriculture 2020.
Sur le stand Passion Céréales - Pavillon 2.2 – Allée B – 051
MOINS D’INSECTICIDES SUR LES GRAINS STOCKÉS
Blé, orge, maïs... il n’y a qu’une récolte par an. Après la moisson les grains sont stockés pendant des mois et doivent être mis à l’abri des insectes. Séchage, nettoyage, refroidissement sont des techniques assez bien connues mais pas toujours suffisamment efficaces. La lutte biologique, l’utilisation de technologies du numérique ou l’emploi de poudres minérales pour éviter les insecticides sont des voies de progrès qui pourraient porter leurs fruits.
PIÈGES À CARBONE, MELLIFÈRES, ALLÉLOPATHIQUES, FERTILISANTES... DES PLANTES MULTI-SERVICES
Graminées ou légumineuses, mélangées en interculture ou associées aux cultures de vente, la recherche s’active pour mieux connaître les bénéfices apportés par les plantes de service. Pièges à nitrate et engrais verts sont leurs propriétés les mieux connues, mais plantes-appâts qui détournent le taupin, très sérieux ravageur des jeunes pousses de maïs, c’est nouveau. Elles ont d’autres atouts qui sont étudiés pour apporter encore d’autres services utiles à tous : piège à CO2, allélopathie, structurante pour le sol, alternative aux énergies fossiles...
RELAY-CROPPING : EST-IL POSSIBLE DE RÉCOLTER DEUX CULTURES PAR AN SUR UNE MÊME PARCELLE ?
Avec le relay-cropping on sème une culture entre les sillons d’une autre déjà en place, par exemple du sorgho dans de l’orge. Cette cohabitation de plusieurs mois entre les deux cultures pénalise les rendements de chacune d’entre elles. Mais cette perte de rendement peut être compensée par un meilleur résultat économique et agro-environnemental global (optimisation de l’utilisation des terres, couverture permanente du sol). Une technique encore en phase d’essai...
Sur le stand Acta – Les instituts techniques agricoles - Pavillon 4 – Allée B – 108
UN OUTIL EN LIGNE POUR CHOISIR SON BLÉ - PÔLE « NOURRIR LES HOMMES »
Le choix des variétés de blé tendre n'est pas toujours aisé pour les agriculteurs au vu de la quantité de variétés proposées sur le marché et des nombreux critères qui doivent être pris en compte (précocité, qualité boulangère et sanitaire, résistance aux maladies…). L’outil interactif « Choix des variétés de blé tendre » a pour objectif d’aider les agriculteurs à choisir la ou les variétés qui correspondent le mieux à leurs situations, à leurs pratiques et aux débouchés. 19 critères permettent de faire le tri parmi près de 300 variétés.
BIODIVERSITÉ ET AGRICULTURE - PÔLE « BIODIVERSITÉ »
L’homme bénéficie de la biodiversité sans le savoir ou sans le voir. Des experts du « RMT Biodiversité et agriculture » expliqueront quelles perceptions et attentes les agriculteurs ont de la biodiversité. Ils ont travaillé sur des méthodes d’observation. Des solutions sont proposées pour améliorer la biodiversité fonctionnelle, celle qui peut impacter les performances technico-économiques des fermes.
ARVALIS ANIME ET PARTICIPE À DES TEMPS FORTS
# Dégustation de pains – lundi 24 février 11 heures # La R&D en Bio – lundi 24 février 14 heures # Cocktail de l’Acta – mercredi 26 février 12 heures # Animation biodiversité - mercredi 26 février # Le numérique accompagne les filières face aux grands défis sociétaux – jeudi 27 février 14 heures.