Rapport d’activité 2022-2023
ARVALIS, l’institut de recherche appliquée des grandes cultures, présente un panorama de ses travaux et ses projets pour la campagne 2022-2023 dans son nouveau rapport d’activité. 66 pages pour découvrir, ou redécouvrir, la gouvernance et l’organisation de l’institut, les actions phares des filières et les acquis de l’année tout en mettant en valeur les axes structurant le programme de travail d’ARVALIS.
« Peut-on imaginer maintenir une agriculture française de haut niveau sans la recherche ni la science ? » C’est par cette question qu’Anne-Claire Vial, la présidente d’ARVALIS, introduit le rapport d’activité 2022-2023 de l’institut.
Les nombreux exemples de travaux, d’outils et de projets partenariaux présentés dans ce document illustrent justement sa contribution à la recherche et à la science pour l’avenir de l’agriculture française, notamment en grandes cultures. Suivant les cinq axes du programme de travail d’ARVALIS, le document s’organise d’après les thématiques suivantes :
- Développer des agricultures rentables, créatrices de valeur dans tous les territoires.
- Satisfaire les marchés et garantir la sécurité alimentaire.
- Réduire l’utilisation d’intrants de synthèse et la consommation d’énergie fossile.
- Adapter la production agricole au changement climatique.
- Agir pour l’environnement, favoriser et valoriser la biodiversité.
Un sixième thème présente les activités de transmission et de formation, et les collaborations indispensables à la réalisation des actions qui alimentent les cinq premiers.
Norbert Benamou est le directeur général d’ARVALIS qui s’organise en six directions et compte près de 470 collaboratrices et collaborateurs. Ingénieurs agronomes, techniciens agricoles, experts des ressources humaines ou de la communication… de nombreux métiers de l’institut sont présentés dans ce document à travers neuf entretiens.
L’activité de la campagne 2022-2023 est aussi illustrée par plusieurs partenaires de l’institut dont les différents témoignages confirment le rayonnement d’ARVALIS auprès du monde agricole, du secteur privé, de la recherche et l’enseignement, des pouvoirs publics…