LIT grandes cultures Auvergne
Le LIT grandes cultures Auvergne, premier living lab agricole en France, propose une méthode de recherche en innovation ouverte qui promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen.
Le LIT grandes cultures en Auvergne a été lancé en 2016 par sept partenaires fondateurs : Limagrain Coopérative, l’INRA, l’IRSTEA, le pôle de compétitivité Céréales Vallée, la Chambre Régionale d’Agriculture, VetAgro Sup et Arvalis).
Il est une réponse à la nécessité d’adopter de nouvelles stratégies d’innovation et au rapport Agriculture-Innovation 2025 recommandant la création de « living labs» agricoles pour replacer l’agriculteur au centre du dispositif d’innovation.
Son ambition ?
- être un espace d’accueil et d’émergence de projets visant à concevoir, évaluer et diffuser des solutions innovantes pour et avec les agriculteurs, afin de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux,
- par une démarche d’innovation ouverte et participative, faire de la Limagne-Val d’Allier une zone d’excellence en grandes cultures pionnière en Europe.
Afin d’amorcer l’émergence de projets innovants, le LIT grandes cultures en Auvergne a lancé en 2016 un appel à idées.
Pour bénéficier du label « LIT grandes cultures en Auvergne » et être accompagné, le projet doit :
• être conduit sur le territoire Limagne Val d’Allier,
• être mené de manière living lab en impliquant les agriculteurs et/ou les autres utilisateurs du territoire,
• contribuer à la triple performance environnementale, économique et sociétale,
• répondre à l’une des thématiques du LIT que sont :
- la qualité des sols,
- les conditions de vie et de travail des agriculteurs, les nouvelles filières,
- l’utilisation des produits phytosanitaires et fertilisants,
- les dépenses énergétiques,
- la gestion de la ressource en eau et de la qualité de l’air,
- la gestion du foncier,
• contribuer à la communauté du LIT grandes cultures en Auvergne.
Depuis 2016, 73 idées soumises ont été labellisées parmi lesquelles 30 ont été présentées en comité d’agriculteurs afin d’être challengées par ces usagers experts. Les autres idées ont pu être approfondies lors de réunions de maturation pour favoriser les partenariats. En 2020, 12 projets ont démarré.
Pionnier dans la démarche living lab pour l’agriculture en France, le LIT grandes cultures en Auvergne a organisé en 2017, 2018 et 2019 l’Université d’Automne des Living Labs agri/agro dans le but de positionner le LIT grandes cultures en Auvergne comme leader mais aussi créer un réseau d’échanges et de partage des expériences et des connaissances.