Vie de l’Institut

Lancement du réseau d'innovation transfrontalier INNO-VEG

Le projet INNO-VEG lance un nouveau réseau transfrontalier au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Le réseau facilitera l'innovation entre l'industrie de l'agriculture de précision et de la technologie des capteurs, les organismes de recherche et les secteurs des cultures maraîchères et de pommes de terre.

innoveg + logos

logo innovegLe lancement du réseau aura lieu le 31 octobre au Rusthoeve Research Centre, Colijnsplaat, Pays-Bas, lors d'une réunion organisée par Delphy BV. Lizzie Sagoo, pédologue en cheffe de l’ADAS, présentera le projet INNO-VEG et Jean-Pierre Cohan, chef du service phénotypage par capteurs chez ARVALIS, présentera les principaux résultats des essais de 2019. Cor Van Oers de Delphy BV exposera les objectifs du réseau et les délégués auront l'occasion de rencontrer des experts du monde de l'agriculture intelligente et de la recherche.

"Le réseau d'innovation INNO-VEG a pour objectif de faciliter l'innovation en élaborant des technologies d’expérimentions innovantes à l’aide de capteurs numériques dans les secteurs des légumes de plein champ et de la pomme de terre. Le réseau est ouvert à tous et nous invitons tous ceux qui s'intéressent à ce domaine à y participer ", déclare Cor Van Oers de Delphy, responsable du réseau.

D'autres événements de réseautage sont prévus au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas au cours des deux prochaines années. Par ailleurs, le réseau comprendra un "carrefour d'innovation" sur le Web avec un répertoire des membres, une base de données du projet et un forum de discussion.

"Pour nous aider à cibler les activités du réseau au cours des prochaines années, nous avons mis en place un sondage en ligne pour recueillir les avis des producteurs et des autres intervenants du secteur privé", explique Lizzie Sagoo, responsable du projet ADAS. "Le sondage ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à remplir et nous vous serions très reconnaissants de nous faire part de vos impressions".

Outre le réseau, le projet comprend également un programme d'essais sur le terrain axés sur la mise au point de méthodes novatrices de recherche sur les cultures de légumes de plein champ et de pommes de terre. Cette année, 48 expérimentations ont été mises en place au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas afin de développer des modes opératoires communs pour intégrer les données de capteurs numériques dans les méthodologies de recherche appliquée.

Veuillez cliquer ici pour remplir le sondage en ligne. La réunion de lancement est gratuite et ouverte à tous, mais l'inscription est obligatoire en raison du nombre limité de places. Veuillez envoyer un courriel à inno-veg@delphy.nl pour vous inscrire.

Le projet INNO-VEG, d'une durée de quatre ans, a débuté en août 2018. ADAS dirige le projet au Royaume-Uni ; les partenaires sont Inagro vzw en Belgique, Delphy BV aux Pays-Bas et ARVALIS - Institut du végétal en France. Le projet a bénéficié d'un financement du programme Interreg 2 Mers 2014-2020 cofinancé par le Fonds européen de développement régional au titre du contrat de subvention n° 2S05-032.

Contact pour la France :
Jean-Pierre COHAN jp.cohan@arvalis.fr
Cyril HANNON c.hannon@arvalis.fr

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.