Vie de l’Institut

Insectes sous caméra de surveillance

Une nouvelle solution numérique voit le jour pour surveiller les insectes prédateurs des grains stockés. C’est le fruit d’un partenariat entre ARVALIS, la start-up Kanope, spécialiste de l’internet des objets et Javelot, une entreprise déjà investie dans les sondes de température connectées. Plus de 300 pièges connectés Iotrap sont commercialisés et vont faciliter la surveillance des infestations dans les silos et préserver la qualité.

L’enjeu de la qualité des grains stockés


piègeLe stockage des grains après récolte représente un enjeu important dans la chaîne de valeur des céréales. Pour maintenir une bonne qualité des grains, il est nécessaire de les stocker avec une teneur en eau suffisamment basse etd’abaisser leur température par des systèmes de ventilation adaptés, ce qui permet d’éviter la prolifération de ravageurs des grains. Néanmoins, une surveillance de ces ravageurs des grains au stockage comme les charançons (qui vident les grains de blé et impactent la qualité de la farine) est indispensable pour mener des actions correctives sur le stockage (usage de produits phytosanitaires ou de méthodes alternatives). Le numérique peut rendre service dans cette surveillance : ainsi, un piège connecté a été développé par ARVALIS en partenariat avec la start-up Kanope, spécialiste de l’internet des objets, dans le cadre d’un projet ECOPHYTO 2. Ce piège est commercialisé depuis la fin mai par Javelot, entreprise ayant déjà accompagné les opérateurs du stockage pour la surveillance connectée de la température des grains.

Détecter tôt les ravageurs

Tous les acteurs du stockage sont désormais conscients qu’il faut changer son fusil d’épaule et ne plus compter exclusivement sur les insecticides de contact pour préserver leurs stocks de céréales et répondre aux exigences de leurs contrats. Nombre d’entre eux ont commencé à mettre en place une stratégie de lutte intégrée sur leurs sites. Trois étapes constituent cette stratégie : la lutte préventive dans un premier temps pour créer un environnement défavorable à l’installation des insectes, la surveillance pour vérifier qu’il n’y a pas de niches d’insectes malgré tout, et enfin la lutte curative si la présence d’insectes est avérée et que la température du grain est favorable à leur prolifération. La seconde étape qu’est la surveillance permanente de ses stocks est primordiale pour détecter de manière précoce une infestation et s’offrir un périmètre d’action le plus large possible. En effet, les insectes ont une vitesse de développement qui peut être incroyablement rapide à certaines températures, notamment lorsque le grain n’est pas encore refroidi. Ainsi, détecter le plus tôt possible toute infestation, c’est permettre au stockeur d’avoir davantage de flèches à son arc, autrement dit de méthodes de lutte curative adaptées aux insectes visés, dont la mise en œuvre est possible dans sa situation, et sans que ce soit forcément un insecticide de contact.

Trois partenaires créent et testent des pièges à insectes connectés

Arvalis, la start-up Kanope, spécialiste dans les objets connectés, et Javelot, une entreprise déjà investie dans les outils et services pour préserver la qualité des stocks avec les sondes de température connectées, se sont associés pour développer et proposer aux stockeurs un piège connecté, pour surveiller les infestations dans les stocks de céréales. Ce piège en forme de tube pour sonder la couche de grains superficielle d’un stock (en général la moins refroidie) possède 4 parties : une zone perforée qui permet l’entrée des insectes à l’intérieur du tube, un réservoir en bas pour piéger et retenir les insectes tombés, un module caméra au-dessus du réservoir permettant l’acquisition de photos en guise d’yeux à distance pour l’opérateur, et enfin un module émetteur qui envoie les photos par WIFI à un relai. Ce dernier envoie les photos sur l’application associée via le réseau 4G en utilisant le réseau de l’opérateur qui est disponible en fonction de sa localisation.

L’opérateur à distance, a ainsi en temps réel un état des captures de ses différents stocks équipés de ces pièges connectés, ce qui permet de s’affranchir des difficultés d’accès au stock et de gagner du temps, ce qui jusque-là freinait énormément l’utilisation des pièges dans les grains pour la surveillance.

En un coup d’œil, le stockeur peut visualiser une cartographie de l’emplacement de ses différents pièges, ce qui permet d’évaluer un degré de risque pour la bonne conservation du stock. Ainsi, grâce à cette information, associée à la connaissance de la température du grain stocké, le stockeur aura des indices en mains afin de prendre une décision adéquate : miser sur le refroidissement des grains si la période le permet, ou bien utiliser une méthode curative, comme nettoyer les grains par exemple ou appliquer un traitement, ou encore livrer au plus vite le grain pour transformation.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.