Vie de l’Institut

Favoriser la biodiversité

La Journée Internationale de la Biodiversité du 22 mai 2021, est une belle opportunité pour Arvalis de faire le point sur ses avancées et ses engagements sur ce sujet, trait d’union entre l’agriculture et la société car, en matière de biodiversité, les agriculteurs contribuent aussi aux solutions.

Favoriser la biodiversité

Inscrites dans son projet Arvalis 2025, les pratiques favorisant la biodiversité sont et seront encore davantage intégrées aux techniques diffusées par l’Institut vers les agriculteurs. Elles contribuent à la multi-performance agro-écologique, qu’il faut considérer sous tous ses aspects à la fois : production en quantité d’une alimentation saine, biodiversité, atténuation du changement climatique, rentabilité.

La biodiversité en milieu agricole comprend une très large gamme d’organismes, des plus petits (microscopiques) aux plus grands (rapaces, sangliers...). Leurs interactions, positives ou négatives, avec les cultures sont multiples. Observer la biodiversité peut paraître complexe. Toutefois, en prenant le temps de le faire, beaucoup d’informations sont accessibles. Favoriser la biodiversité pour profiter de services bénéfiques aux cultures suppose d’agir à trois niveaux : la parcelle (pratiques culturales), les bords de champs (implantation, entretien) et le paysage (diversité et connexion des éléments). De plus en plus d’outils se développent pour analyser et choisir les actions les plus pertinentes.

Voir le dossier complet

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.