Diversifier les systèmes agricoles méditerranéens
Le projet européen 4CE-MED financé par le Partenariat pour la Recherche et l'Innovation en Méditerranée (PRIMA) dans le cadre du programme européen H2020 vient de démarrer. Il vise à développer de nouveaux systèmes agricoles méditerranéens qui soient à la fois innovants, diversifiés et résilients. Ils reposeront notamment sur les pratiques de l’agriculture de conservation et intégreront la cameline dans les rotations, une culture oléo-protéagineuse tolérante à la sécheresse et aux potentiels agronomiques et économiques très prometteurs dans cette région.
Le projet durera 4 ans et réunit 11 partenaires de 7 pays différents (Italie, France, Espagne, Grèce, Algérie, Maroc et Tunisie).
Il repose sur une approche participative basée sur la création de plateformes multi-acteurs pour identifier localement les barrières agronomiques et socio-économiques actuelles qui freinent l’adoption de systèmes agricoles diversifiés. Ce travail doit permettre de définir, optimiser et tester dans des conditions réelles des systèmes de culture sur mesure performants à la fois d’un point de vue économique, social et environnemental.
Se voulant très opérationnel, le projet a pour objectif que les résultats soient diffusés et transférés au plus tôt auprès des acteurs du monde agricole locaux : agriculteurs, chercheurs, étudiants, conseillers, praticiens etc. Notamment au travers de nombreuses activités de formations et de démonstration au champ.
Arvalis est le seul partenaire français du projet. L’institut est donc en charge de développer un réseau de collaboration entre les parties prenantes ainsi que de la bonne mise en œuvre des expérimentations de nouvelles rotations dans le Sud de la France et des zones intermédiaires. Le réseau d'agriculteurs du projet Syppre sera impliqué dans les activités de démonstrations au champ (Arvalis est le coordinateur de ces activités pour l’ensemble des pays partenaires), ainsi qu’au travers de la consultation des parties prenantes.
Plus d’information sur le projet 4CE-MED