Disponibilité du phosphore, un élément clef vers une bonne connaissance des engrais issus du recyclage
Dans la démarche de réduction de l’usage des ressources naturelles limitées, comme le phosphore principalement minéral, les Fertilisants Issus du Recyclage (FIR), dits aussi biosourcés, sont une alternative intéressante aux fertilisants de synthèse.
Grâce à une dynamique multi-acteur caractéristique des projets européens, ReNu2Farm développe à grande vitesse les bases de l’économie circulaire de demain des FIR dans l’Europe du Nord-Ouest. Après avoir sollicité les agriculteurs et les PME pour comprendre leurs attentes sur la demande, la production, la forme et la teneur en nutriments des FIR, une cartographie de l’estimation des besoins en nutriments a été créée pour chaque région. Il en résulte que ces engrais seraient plus attractifs pour les agriculteurs si leur composition était adaptée aux besoins régionaux et spécifiques des cultures.
En parallèle, un volet du projet vise à comparer la disponibilité d'éléments nutritifs comme le phosphore pour plusieurs FIR. Le phosphore apporté par le FIR peut être de forme minérale ou organique. Dans la plupart des cas, la forme minérale est prédominante. La forme chimique dépend de l'origine du produit (espèce animale et mode d'alimentation...), ainsi que des traitements possibles (compostage, méthanisation, traitement thermique...). L'origine et les traitements avant épandage peuvent influencer la disponibilité à court terme du phosphore. Sur le terrain, les FIR fournis par plusieurs fournisseurs sont testés en France par Arvalis pour évaluer la disponibilité à court, moyen et long terme du phosphore dans le sol, un défi pour la planification de la fertilisation. Différents types d'engrais sont testés, tels que les cendres, la struvite et trois sortes de compost à base de lisiers de porc et de fientes volaille. Des échantillons de sol ont été prélevés et envoyés aux partenaires pour des analyses microbiologiques et nématodes. Des échantillons de produits ont également été envoyés pour comparer différentes méthodes pour déterminer la disponibilité à court terme du phosphore et pour identifier la plus efficace (expériences en laboratoire ou sur le terrain).
Les principaux objectifs du projet ReNu2Farm sont de :
- identifier les engrais dérivés du recyclage qui sont les mieux adaptés aux besoins des agriculteurs en fonction des cultures et des pratiques agricoles locales
- aider les producteurs à fournir des FIR performants, ayant une teneur spécifique et normalisée en éléments nutritifs
- communiquer sur les FIR par la formation, les réseaux de réflexion d’agriculteurs, les outils d'aide à la décision, les événements, etc.
Plus d’informations ici et Contact scientifique : Hélène LAGRANGE