Vie de l’Institut

Céréales et nutrition : pour une alimentation saine et durable

Les consommateurs français ont pris conscience du lien existant entre leur alimentation, leur santé et leur bien-être. Mais désormais, ils souhaitent également la durabilité de l’alimentation dans toutes ses composantes : nutritionnelles, environnementales et éthique. Un défi que l’agriculture s’est donné les moyens de relever.

D’après une étude du CREDOC en 2016, 91 % des Français pensent que la santé passe par l’alimentation. Et 82 % déclarent faire davantage attention qu’il y a cinq ans à la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent. Dans l’esprit du consommateur, une alimentation « bonne pour la santé » revêt désormais bien plus de dimensions que le simple volet nutritionnel. L’alimentation doit être nutritionnellement adéquate mais aussi saine et sûre (sans résidus de produits phytosanitaires, sans mycotoxines…), protectrice et respectueuse de l’environnement, produite à proximité et tracée.

C’est donc bien une véritable tendance de fond qui se dessine année après année. Elle fait suite à de nombreuses crises sanitaires (telle celle de « la vache folle ») et à la diffusion de messages de santé publique dans le cadre du programme national Nutrition-Santé (PNNS). Ses effets sur nos modes de consommation sont désormais structurants.

Il est important que les producteurs et les filières soient attentifs à ces tendances sociétales directement ou indirectement liées à la santé. Ils jouent, en effet, un rôle central, aussi bien sur les qualités nutritionnelle et sanitaire des produits d’origine agricole qu’au travers du développement de modes de production agricole contributeur d’une alimentation durable.

Qu’entend-on par une alimentation « durable » ?

Selon la définition de la FAO(2) publiée en 2010, une alimentation durable est celle « qui protège la biodiversité et les écosystèmes, qui est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste, sûre, nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé, et qui optimise l’usage des ressources naturelles et humaines ».

Accéder à l’article complet publié dans la revue mensuelle Perspectives Agricoles 

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.