Agriculture biologique : produire des céréales de qualité
Afin d’atteindre les critères de qualité requis en alimentation humaine, en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, il convient de maximiser les leviers de la prophylaxie : rotations, résistance variétale, cultures associées, date de semis, travail du sol, etc.
Blé tendre : la qualité des farines débute au champ
Sous l’effet d’une demande qui se diversifie, notamment en produits de boulangerie viennoiserie-pâtisserie bio, les besoins exprimés par les meuniers se précisent. Répondre à l’ensemble des critères attendus exige plus que jamais de mettre en œuvre tous les leviers agronomiques disponibles de l’agriculture biologique.
Lire l'article...
Blé dur : un double challenge de production et de transformation
La demande française de blé dur bio augmente fortement et s’oriente de plus en plus vers des produits français, voire locaux. Cependant, côté production, la gestion des risques est délicate, mais des leviers existent et la recherche se mobilise.
Lire l'article...
Orges de brasserie : une filière en devenir
En France, le marché de la bière bio a connu une croissance à deux chiffres au cours de ces dernières années. Une occasion à ne pas laisser passer… à certaines conditions !
Lire l'article...
Lutte contre la fusariose et l’ergot : les leviers de gestion efficaces en bio
Les céréales à paille produites en AB, tout comme en conventionnel, font face à un cortège de bioagresseurs pouvant mettre en péril la qualité sanitaire des récoltes. Toutefois, les actions préventives et curatives contre la fusariose et l’ergot du seigle permettent, dans la plupart des cas, de contrôler ces deux maladies soumises à une règlementation stricte.
Lire l'article...