Articles et actus techniques
MEDITERRANÉE

Vague de froid : quelle incidence sur le blé dur ?

Le week-end du 2 avril, une vague de froid s’est abattue sur la France et le Sud-Est n’a pas été épargné. Les températures sont descendues jusqu’à -6°C sous abri dans les Alpes de Haute-Provence. En plaine elles ont stagné autour de 0°C sous abri (Orange, Nîmes, Arles, Béziers, Narbonne). Focus sur les conséquences possibles sur blé dur.

Vague de froid : quelle incidence sur le blé dur ?

La sensibilité au gel du blé dépend du stade au moment du gel. Pendant le tallage, le blé peut supporter jusqu’à -12°C sous abri.

A partir de la montaison, il est plus sensible : le seuil d’alerte est de -5 à -7°C sous abri.

A la méiose, des températures autour de 0°C peuvent avoir un impact sur la fertilité de l’épi.

Attention, ces seuils d’alerte ne sont pas des seuils de dégâts systématiques.

Des blés entre 1 nœud et dernière feuille pointante

Dans la région, les blés sont en train de sortir l’avant-dernière feuille (F2) sur les semis d’octobre sur le littoral (Camargue, Sud Gard, Est-Hérault) pour des variétés demi-précoce. Pour des variétés précoces (RGT Aventadur et Claudio) semées mi-octobre, c’est la dernière feuille (F1) qui sort. Ailleurs, les blés sont globalement en cours de montaison entre 1 nœud et 3 nœuds selon la date de semis et le secteur considéré.

Quel risque suite au gel de début avril ?

Il ne devrait pas y avoir d’incidence hormis dans les cas suivants :

  • Dans les Alpes de Haute-Provence, sur des blés courant montaison, on est en limite de risques au niveau de la température. Il n’est pas exclu qu’il y ait quelques dégâts ponctuellement aux endroits où il a fait le plus froid.
  • Sur des variétés précoces (Aventadur, Claudio) semées mi-octobre sur le littoral/intérieur doux, le stade méiose a été atteint à certains endroits ce week-end.

Rappelons qu’il ne faut pas semer des variétés précoces (Aventadur, Claudio) avant fin octobre dans la région ! De même, On ne sème pas d’orge de printemps (Planet par exemple) en automne, trop risqué dans la partie la plus tardive avec le risque de gel.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.