Articles et actus techniques

Vidéo - Un contrat de solutions pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires

43 partenaires des filières agricoles ont identifié des solutions opérationnelles qui permettent aujourd’hui de réduire ou de remplacer l’utilisation de produits de protection des plantes. Elles sont regroupées dans le « contrat de solutions ». Présentation en vidéo.

Les cultures sont exposées à plusieurs types de nuisance (maladies, insectes, ravageurs, adventices) qui impactent la quantité et la qualité des productions. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des techniques de protection des cultures. Actuellement, on ne sait pas remplacer tous les produits issus de la chimie mais certaines techniques permettent de diminuer leur usage.

Le contrat de solutions propose aux agriculteurs d’utiliser en priorité ces méthodes efficaces, durables et économiquement viables. Pour le blé tendre par exemple, le contrat de solutions propose trois leviers complémentaires : le choix de variétés résistantes, le décalage de la date de semis et l’utilisation d’outil d’aide à la décision. Leur combinaison permet aujourd’hui d’économiser entre 20 et 30 % de produits de protection en cours de saison, selon l’année et le milieu.

Pour découvrir toutes les solutions proposées, rendez-vous sur le site contratdesolutions.fr.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.