Articles et actus techniques
Hauts-de-France / Normandie

Altises dans les linières : sortez les cuvettes jaunes et les feuilles A4 vertes

Les altises sont signalées sur lin fibre, à la faveur de la météo. Pour évaluer le risque en parcelles, le mieux est d'installer des cuvettes jaunes et d'utiliser des feuilles blanches au format A4. En complément, retrouvez les dates prévisionnelles du début du pic d’activité de ce ravageur.

Dégâts d'altises sur lin

Mettre en place une cuvette jaune 

Cette méthode permet de détecter les premiers vols d’altises. Une cuvette jaune, identique à celles utilisées pour le colza, est enterrée au moment du semis dans la parcelle et relevée tous les deux jours. Lorsque les captures évoluent rapidement (entre 50 et 100 d’individus capturés quotidiennement), on estime que les altises sont en activité.

Le dénombrement sur la feuille A4

Cette méthode permet d’évaluer l’activité et les populations d’altises sur la parcelle à un instant « t ». Elle consiste à déposer une feuille A4 de couleur verte au sol, d’en faire le tour à 30 cm des bords et compter les altises sautant sur la feuille. Il est préférable de réaliser cette mesure en début d’après-midi et de la répéter quatre fois à différents endroits de la parcelle (du bord au centre). La moyenne des altises comptabilisées représente un des indicateurs clés permettant d’ajuster sa stratégie de lutte.

Le suivi des sommes de températures

Cette méthode permet d’effectuer un suivi prévisionnel des populations. Les recherches effectuées dans le cadre du projet Alticontrôle (2014-2016) ont mis en évidence une corrélation entre l’activité des altises et le cumul des températures maximales supérieures à 13° C depuis le semis. En effet, l’activité des altises est observée dès lors que les températures maximales dépassent les 13°C qui plus est lors de journées ensoleillées. Ainsi, une date prévisionnelle du début du pic d’activité peut être théoriquement calculée.

Le tableau 1 synthétise la somme de températures calculées à partir de différentes dates de semis.

Ainsi, dans les premières linières semées, les altises sont déjà présentes. Il sera ainsi nécessaire de surveiller attentivement ces parcelles par l’intermédiaire de la feuille A4 et de la cuvette jaune.

Tableau 1 : Dates prévisionnelles du début du pic d’activité des altises en fonction de la date de semis et du climat

Tableau 1 : Dates prévisionnelles du début du pic d’activité des altises en fonction de la date de semis et du climat (Source des données : METEO FRANCE)

(Source des données : METEO FRANCE)

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.