Stockage à la ferme : comment surveiller la présence d’insectes dans les cellules ?
Les sites de stockage de céréales offrent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces d’insectes. Pour éviter la détection d’insectes dans les lots commercialisés, des méthodes de surveillance adaptées existent mais restent encore peu mises en œuvre à la ferme. Ces méthodes sont passées au crible par Thibault l’agriculteur dans un nouveau tutoriel vidéo.
Surveillance de la température du stock, échantillonnage des cellules, mise en place de pièges à insectes… Cette vidéo1 détaille et illustre les voies d’améliorations des pratiques de surveillance au silo pour limiter les infestations tout en diminuant le recours aux produits phytopharmaceutiques.
La présence d’insectes dans les silos est loin d’être anecdotique
Le risque d’infestations au stockage est largement répandu. Une enquête conduite récemment par ARVALIS sur trois campagnes a permis de collecter des échantillons de blés tendres et orges issus de stockages fermiers (récoltes 2022 à 2024). 44 % des échantillons analysés comportaient au moins un insecte vivant à réception, et 73 % après incubation des échantillons. Le charançon du riz, le silvain dentelé, le tribolium roux et le capucin des grains sont les plus fréquents.
Lire aussi : « Résultats d'enquête : quelles sont les espèces d'insectes les plus fréquentes dans les silos fermiers ? »
Différents facteurs peuvent expliquer cette présence assez généralisée d’insectes dans les silos français : l’évolution des pratiques et le changement climatique. Le premier s’explique par la diminution des traitements insecticides appliqués sur grains et la baisse du nombre de substances actives autorisées. Le second est à associer à des performances insuffisantes (dimensionnement matériel de ventilation et pilotage) pour un refroidissement satisfaisant des stocks. Entre 1980 et 2020, le nombre d’heures disponibles pour ventiler les grains a chuté de 10 % en moyenne au niveau national. Or, la vitesse de prolifération des insectes est exponentielle et fonction de la température des grains stockés.
Lire aussi : « Stockage de grains - La ventilation de refroidissement est-elle possible sur tout le territoire ? »
Renforcer la surveillance des silos dès les premières semaines
Avant refroidissement du stock, la multiplication des insectes est extrêmement rapide, c’est pourquoi la surveillance de la température des grains est un premier indicateur du niveau de risque de prolifération. Cette donnée est nécessaire pour prendre une décision de traitement curatif. Mais la qualité de la mesure est déterminante (privilégier une thermométrie continue). Dans l’enquête ARVALIS, les échantillons indemnes d’insectes proviennent majoritairement de sites équipés d’une thermométrie fixe.
Le suivi de la température du stock ne dispense pas d’y associer des dispositifs de surveillance directe, le plus tôt possible après la récolte, tels des pièges à insérer dans la couche superficielle d’une cellule ou des prélèvements de grains réalisés dans les parties les moins refroidies du lot.
Aujourd’hui, seuls 2 % des agriculteurs stockeurs interrogés ont déclaré utiliser des pièges à insectes sur leurs sites (enquête ARVALIS BVA, 2022). Par ailleurs, 47 % des agriculteurs ayant participé à l’enquête ferme d’ARVALIS et pour lesquels l’échantillon fourni était infesté, ignoraient la présence d’insectes dans leur lot stocké. Cela témoigne de l’absence de surveillance sur ces sites.
Or, la détection anticipée de la présence d’insectes au stockage est primordiale pour maîtriser leur prolifération et choisir une stratégie de lutte en adéquation avec les espèces observées.
Identifier les principaux ravageurs pour bâtir une stratégie de lutte
L’identification des insectes ravageurs au silo est rendue difficile par la petite taille des spécimens (1 à 3 mm pour la majorité). Heureusement, un nombre limité d’espèces est rencontré au stockage de céréales et leur identification est possible en observant une succession de critères morphologiques de façon méthodique. Une application gratuite - Insectes du silo2 - est proposée aux stockeurs pour les accompagner dans ce processus et identifier les insectes capturés sur leurs sites. Pour chaque espèce, l’application propose des conseils adaptés pour maîtriser leur prolifération.
L’application Insectes du silo : comment ça marche ?
Dans cette application, trois chemins d’identification sont possibles :
- l’utilisateur connaît l’espèce et recherche sa fiche via son nom ;
- l’utilisateur accède à un trombinoscope des espèces et clique sur la photo de l’individu observé ;
- la clé de détermination illustrée : des questions sont posées à l'utilisateur pour le guider, réduire les possibilités et arriver finalement à l’espèce. L’application comporte plus de 200 photos pour observer et apprendre à reconnaître les espèces, ainsi que 27 fiches descriptives pour en savoir plus sur les espèces les plus fréquentes au silo (morphologie, biologie, conditions de développement).
Pour chaque espèce parcourue, l’utilisateur obtiendra des conseils adaptés pour surveiller et maîtriser les proliférations de ces insectes.
Cette application est optimisée pour mobile, mais elle est également consultable sur PC.
1 Vidéo produite par l'action de la Stratégie Écophyto 2030 pilotée par les ministères chargés de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Santé et de la Recherche, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité
2 Application développée par ARVALIS avec la participation financière du compte d’affectation spéciale développement agricole et rural CASDAR

Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.