Articles et actus techniques

Messagerie Ouest Occitanie - Sorgho : au moins 15 jours d’avance pour les stades

Les conditions climatiques extrêmes n’épargnent pas les sorghos, dont les stades se situent actuellement entre début et mi-remplissage des grains. Avec le stress hydrique actuel, l’irrigation devrait être efficace.

L’état des sorghos fin juillet 2022 en Occitanie

Globalement, l’état des sorghos est meilleur pour les semis précoces (fin avril-début mai) en sols profonds à moyens. A titre d’exemple, l'essai variétés de sorgho grain, en place depuis fin avril sur la station ARVALIS - Institut du végétal d'En Crambade (31) en sol profond : il montre toujours des signes de robustesse malgré les conditions climatiques extrêmes subies depuis le semis, avec 12 jours de températures maximums supérieures à 34°C, et 76 mm de pluie (180 en année moyenne), dont 2 mm depuis début juillet.

Selon Irré-LIS®, le réservoir d’eau est quasiment vide et la culture, en stress hydrique plus ou moins marqué depuis mi-juin. Les panicules des variétés les plus précoces commencent à virer au roux et on peut estimer environ au moins 15 jours d'avance par rapport à une année moyenne.

Dans les parcelles irrigables, la réalisation d’une irrigation, positionnée pendant la phase la plus sensible au stress hydrique, devrait être fortement valorisée.

Figure 1 : Bilan hydrique sur la station d’En Crambade (31)
Bilan hydrique sur la station d’En Crambade (31)

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.