Articles et actus techniques
Ouest Occitanie

RSH élevés : estimer les besoins en azote avant de positionner un apport à tallage

Le premier apport d’azote peut être effectué quand la culture atteint le stade début tallage. Encore faut-il qu’il soit nécessaire, d’autant plus quand les reliquats azotés de sortie d’hiver sont importants (RSH). Voici les clés de raisonnement en 2026.

Motte de terre entre des doigts avant analyse du reliquat azoté

Les premiers apports de tallage pourront se réaliser si nécessaire à partir du 15 janvier en fonction de la directive nitrate en vigueur sur votre secteur. 

Pour rappel, l’apport tallage a pour but de permettre à la plante d’atteindre le stade épi 1 cm sans subir de carence azotée. Les besoins de la plante entre le semis et le stade épi 1 cm sont faibles et estimés à maximum 60 kg N/ha.

Dans quelles situations un apport à tallage est nécessaire ?

Un blé implanté dans de bonnes conditions, sur des sols moyens à profonds, ne nécessite pas d’apport d’azote actuellement.  

En revanche, il faut surveiller les sols superficiels et légers, les parcelles dont les précédents ont fait de bons rendements et les zones où la pluviométrie hivernale a été conséquente (Hautes-Pyrénées, extrême Ouest du Gers, Aveyron). Uniquement dans ces cas-là, un apport tallage est recommandé autour de 40 kg N/ha. La mesure des reliquats en sortie d’hiver ou la présence d’une bande à double densité permet de mieux identifier ces situations. 

Le premier apport ne doit donc pas dépasser cette dose dans la mesure où : 

  • L’excédent ne sera pas valorisé par la plante : il ne permet donc pas de maximiser le rendement ou la teneur en protéines.
  • Un excès d’azote peut entraîner des problèmes de verse physiologique, de même que favoriser l’apparition de certaines maladies, comme notamment l’oïdium. Il peut aussi favoriser la production de biomasses en limitant la régression de talles, ce qui pourrait être préjudiciables pour la plante dans la suite du cycle. 

Comment raisonner cette année ?

Pour la majorité des parcelles, les céréales sont déjà au tallage ou le seront dans les prochains jours. Des mesures de reliquats ont été effectuées dans le secteur Gers et semblent au-dessus des moyennes pluriannuelles.

Figure 1 : Azote total minéral disponible en entrée d’hiver sur l’horizon 0-90 cm

Figure 1 : Azote total minéral disponible en entrée d’hiver sur l’horizon 0-90 cm

Quatre parcelles ont été analysées mi-décembre dans le secteur d’Auch : trois parcelles conventionnelles et une en bio. 

Les précédents et apports d’azote aux précédents sont variables mais les reliquats restent dans l’ensemble élevés : 91 uN, 107 uN, 138 uN, 170 uN. Ces forts reliquats peuvent être expliqués par plusieurs raisons : automne doux et humide favorable à la minéralisation, rendements des précédents parfois en deçà des objectifs et une faible lixiviation hivernale sur la majorité des secteurs. L’apport d’azote au tallage ne sera donc pas nécessaire dans ces situations. L’état global des parcelles de céréales ne présente pas de signe de carence azotée quel que soit la date de semis et le précédent. Faites l’estimation des besoins d’azote avant tout apport : les habitudes peuvent au final coûter cher.

Pour les autres secteurs, et en cas d’absence de données de reliquats, la méthode des bilans reste indispensable. Le calcul du poste RI + PI donne une indication sur la quantité d’’azote présent au tallage. Cet apport pourra être retardé pour passer quelques jours avant épi 1 cm.

La méthode des bilans Sud-Ouest prend en compte une valeur A fixée par type de sol (valeur définie pour 5 ans).

Tableau 1 : Azote total minéral en entrée d’hiver sur les horizons 0-90 cm, secteur Gers entre 2010 et 2026

Tableau 1 : Azote total minéral en entrée d’hiver sur les horizons 0-90cm, secteur Gers entre 2010 et 2026

Les valeurs de ce paramètre A pourront être différentes dans des outils numériques comme Géofolia, dans lequel le modèle de calcul du A est adapté aux paramètres des sols propres à l’outil.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.