Articles et actus techniques
Champagne-Ardenne

Quelle stratégie de protection fongicide prévoir sur orge d’hiver ?

Ces dernières semaines ont été marquées par de la sécheresse et des températures journalières globalement supérieures aux moyennes de saison. Alors que les orges se situent globalement autour du stade 1-2 nœuds, faut-il envisager un traitement contre les maladies ?

	 Pustules de rouille naine sur feuille d'orge d'hiver en Champagne-Ardenne en 2025

Evolution des stades

Le stade épi 1 cm a été majoritairement atteint autour du 24 mars, ce qui situe 2025 dans une précocité similaire à la moyenne des dix dernières années.

Actuellement, les stades sont globalement à 1-2 nœuds, période à laquelle se pose la question de la stratégie fongicide à adopter pour le T1.

En termes d’évolution des stades, les prévisions moyennes actuelles indiquent (bien sûr dépendantes également des conditions climatiques à venir) :

  • Stade 2 nœuds : ~ 12 avril.
  • Stade Dernière Feuille Pointante (DFP) : ~ 16 avril.
  • Stade épiaison : ~ 2 mai.

Quelle stratégie fongicide dans le contexte actuel ?

Les conditions sèches du moment contribuent à limiter l’évolution des maladies de l’orge telles que l’helminthosporiose et la rhynchosporiose. Cependant, la rouille naine est principalement observée, avec en général quelques pustules sur f2 et f3, voire parfois sur f1 (= rien d’alarmant pour l’instant dans la majorité des situations). Quelques signalements d’oïdium sont à noter également.

Tableau 1 : Seuils d’intervention à partir du stade 1 nœud, pour s’orienter ou non vers un premier traitement (T1), hors parcelles avec le traitement de semences SYSTIVA
Tableau 1 : Seuils d’intervention à partir du stade 1 nœud, pour s’orienter ou non vers un premier traitement (T1), hors parcelles avec le traitement de semences SYSTIVA

Cependant, les conditions pluvieuses qui seraient, a priori, à venir, abondent dans le sens d’une protection fongicide à réaliser. Pour réaliser une adaptation fine de la protection à la pression de l’année, il est recommandé d’utiliser un outil d’aide à la décision (OAD) – modèle maladies à la parcelles qui prendra en compte la météo locale et le contexte précis (date de semis, variétés, etc…). Ensuite, le T2 à dernière feuille étalée/sortie des barbes permettra de compléter cette protection.

Tableau 2 : Préconisations possibles pour une variété sensible telles que KWS Faro et Constel (d’autant plus sensibles à la rouille naine)

Sur variétés sensibles aux maladies, au vu de la faible pression (hors rouille naine) pour le moment, il est plus judicieux de s’orienter vers les traitements précisés dans l’encadré bleu. En cas de pression rhynchosporiose voire helminthosporiose plus localisée dans les parcelles, les traitements dans l’encadré rouge sont également une solution.

Sur variétés moyennement sensibles aux maladies de l’orge (telle que Carrousel), les mêmes stratégies peuvent être suivies. Sur variétés peu sensibles (telle que KWS Delis), une impasse du T1 est possible. 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.