Articles et actus techniques
Poitou-Charentes

Protection contre les foreurs du maïs : c’est le moment d’intervenir !

Cette année, les captures réalisées dans le cadre du BSV indiquent une concomitance entre les vols de pyrales et de sésamies. En effet, sur les sept derniers jours, le niveau est équivalent entre les deux ravageurs. Une intervention dès que possible permettra une lutte mixte dans une grande majorité des situations.

Papillon de pyrale sur une feuille de maïs début mai 2025 en Poitou-Charentes

Selon les captures (figures 1 et 2), le pic de vol est actuellement atteint simultanément pour la pyrale et la sésamie en Charente,  dans les Deux-Sèvres et la Vienne. Il semble déjà passé pour les secteurs plus précoces comme en Charente-Maritime.

Figure 1 : Evolution du nombre de captures de pyrales (au 3 juin 2025)
Figure 1 : Evolution du nombre de captures de pyrales (au 3 juin 2025)
Figure 2 : Evolution du nombre de captures de sésamies (au 3 juin 2025)
Figure 2 : Evolution du nombre de captures de sésamies (au 3 juin 2025)

Il est donc possible dans les situations dans lesquelles le pic de vol est en cours de gérer simultanément les deux espèces de foreurs avec :

  • un insecticide à base de pyréthrinoïdes à action larvicide => à positionner au pic de vol pour toucher le plus de larves possibles.
  • une solution à base de chlorantraniliprole (Coragen), en raison de son action larvicide et ovicide => peut être positionné de manière plus souple au moment du pic de vol ou avant, au moment des premières pontes.

Pour que la lutte soit efficace, elle doit avant tout être collective et raisonnée à l’échelle d’un secteur. La date d’intervention doit être adaptée en fonction du mode d’action du produit et du stade des foreurs (stade « baladeur » et/ou œufs présents). Le choix du produit dépend de la cible : pyrale seule, sésamie seule ou les deux.

Message rédigé par ARVALIS avec l’appui des techniciens des Chambres d’Agriculture des Deux-Sèvres et de la Charente, OXAGRI, coopérative de Matha, Groupe ISIDORE, Groupe PIVETEAU et Soufflet Agriculture.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.