Prévisions de RSH élevés : apport à tallage ou non ?
C’est l’heure de se pencher sur le bilan prévisionnel, et d’évaluer l’azote disponible dans le sol afin de décider si un apport à tallage est nécessaire ou non. Après un automne plutôt chaud et sec, les reliquats de sortie d’hiver (RSH) 2026 pourraient être élevés. Sachant que la pluviométrie de ces prochains jours n’aura plus d’impact.
Pourquoi faire une mesure de RSH
Calculer la dose d’azote la plus juste possible à apporter sur céréales à paille est un enjeu, d’autant plus dans un contexte de prix élevés des engrais azotés minéraux et de cours des céréales en berne. La méthode du bilan prévisionnel s’appuie sur un ensemble de postes du bilan dépendant du contexte automnal et hivernal et notamment : l’azote déjà absorbé par la culture et l’azote encore présent dans le sol à l’ouverture du bilan : le reliquat sortie hiver (RSH).
Le RSH est la résultante de plusieurs processus. Il dépend de la quantité d’azote minéral laissé par la culture précédente, de la minéralisation de l’azote organique, de la consommation d’azote par le couvert végétal et du drainage hivernal. Si la valeur de RSH s’avère faible (moins de 60 kg N/ha sur les 60 premiers cm du sol) alors un apport au tallage se justifie (de l’ordre de 40 à 50 kg N/ha). Dans le cas contraire, une impasse à tallage est possible.
A quoi peut-on s’attendre en 2026 ?
Sur l’ensemble de nos régions, la pluviométrie de l’automne et de ce début d’hiver nous indique un cumul de pluies en deçà ou proche de la médiane 15 ans (figure 1), ce qui peut avoir limiter la lixiviation des nitrates présents dans le sol. Par ailleurs, sur cette même période, les températures ont été globalement proches de la médiane 15 ans (figure 2), ce qui a pu favoriser une minéralisation moyenne de l’azote organique du sol, augmentant ainsi la quantité d’azote minéral disponible pour les céréales.
Figure 1 : Ecart à la médiane 15 ans des sommes de pluies du 01/10/2025 au 25/01/2026
Figure 2 : Ecart à la médiane 15 ans des moyennes de températures du 01/10/2025 au 25/01/2026
Au-delà du RSH, il est nécessaire de prendre en compte l’azote déjà absorbé par la culture à l’ouverture du bilan. Or, les semis ont été plutôt précoces, avec une majorité réalisée sur octobre, et notamment pendant la première quinzaine. L’automne a été plutôt favorable aux cultures avec des levées rapides et homogènes. Les céréales sont ainsi entrées dans l’hiver au stade tallage, ce qui laisse présager qu’elles ont déjà absorbé entre 15 et 50 kg N/ha.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques de prélèvement de terre pour un RSH : consultez l’article « Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre »
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.