Maïs : les dates de récolte se précisent
Selon les secteurs et le potentiel de sol, le cumul de températures et l’état de stress hydrique risque de précocifier de manière plus ou moins importante la récolte fourrage et grain.
Les semis de maïs ont débuté particulièrement tôt cette année en Normandie – parfois dès début avril. Ils se sont étalés jusqu’à la mi-mai, voire plus tard. Les levées ont pu être lentes et défavorisées par le manque de pluie dans certains secteurs.
Les prévisions de date de récolte ensilage (32 % MS) ou grain (H32 %) basées principalement sur des modèles de températures sont pertinentes pour des maïs de gabarit classique peu impacté par le stress hydrique comme c’est le cas globalement en Normandie.
Pour des semis de mi-avril - début mai et précocités adaptées à la Normandie, les récoltes sont prévues en moyenne pour le moment autour du 10-16 septembre pour le maïs fourrage, et entre le 5 et le 20 octobre pour le maïs grain.
Ne pas se fier qu’aux dates prévisionnelles des modèles
L’observation du grain (lentille vitreuse) permet d’affiner cette date de récolte.
Les dates prévisionnelles via les modèles s’appuient sur des sommes de températures pour des maïs ayant une levée homogène, un confort hydrique et nutritionnel correct.
Pour les maïs avec un potentiel correct, les grains sont généralement bien présents sur l’épi et en nombre suffisant pour diriger le fonctionnement de la plante. L’appareil photosynthétique va être mis à contribution pour remplir au maximum ces grains.
L’amidon de ces grains va d’abord être laiteux avant de passer pâteux puis vitreux. La récolte fourrage s’effectue lorsque les trois états de l’amidon sont présents dans le grain à parts égales (fiche sur l’estimation du %MS plante entière selon l’état visuel du grain).
Néanmoins, cette année, avec les conditions séchantes dès le mois de mai, des hétérogénéités de stades sont observées courant juin et ont persisté durant l’été avec des écarts entre plantes au sein des parcelles et sur un même territoire. Localement, des épisodes de grêles ont parfois redistribué les cartes.
L’observation au champ de l’apparition de la lentille vitreuse affine la date de récolte avec les prévisions météo : compter 150 degrés-jours (base 6-30°C) à partir de la lentille vitreuse pour arriver à 32 % MS soit l’équivalent de 10 à 20 jours selon les prévisions météo à venir.
Stade grain laiteux : environ 15-25 jours après la floraison (stade majoritaire en ce moment)
Stade 1/3 vitreux, pâteux, laiteux : stade 32 % MS ensilage immédiat
Lorsque les maïs ont des très petits gabarits et pas ou peu d’épis, la décision de récolte se prend sur la base de l’observation du feuillage.
Lire aussi : « Maïs fourrage sous la sécheresse : ensiler ou non ? Un diagnostic préalable s’impose »
Pour rappel, le stade optimal de récolte des maïs fourrage se situe autour de 32-33 % de matière sèche plante entière (MS). Récolter à moins de 30 % de MS, c’est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. Récolter à plus de 35 % de MS c’est compliquer le tassement au silo en risquant d’altérer la qualité de conservation et en réduisant la digestibilité de la plante.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.