Articles et actus techniques
Normandie

Maïs : l’agronomie au service de la culture dès le semis

Les températures se réchauffent enfin…mais les conditions humides des sols et la pluviométrie encore annoncée dans les prochains jours laissent peu de créneaux pour avancer rapidement dans les semis de maïs. Néanmoins, le semis reste une étape essentielle pour la réussite de la culture car une graine donnera au mieux, une plante, qui, elle-même, donnera en moyenne un épi !

Semis de maïs 2024 en Normandie

Adapter la densité de semis à la précocité de la variété et au potentiel de la parcelle

Il n’y a pas lieu de modifier les densités de semis en fonction de la date de semis ou de l’écartement au semis. Celle-ci doit être adaptée en fonction de la précocité de la variété et du potentiel de rendement de la parcelle.

Les conditions de culture et le choix variétal déterminent la densité de semis optimale, quel que soit l’écartement entre les rangs choisi. Celle-ci sera d’autant plus élevée que le contexte pédoclimatique est favorable, que le cycle de la culture est court et que les variétés sont précoces. En cas de stress hydrique marqué pendant le cycle de végétation, les densités plus élevées sont mal valorisées, mais elles n’impactent pas le rendement pour autant. Cependant, si le climat estival est favorable au maïs, des densités trop faibles pénalisent systématiquement le potentiel (la perte est alors plus importante que l’économie de semences réalisée à l’implantation).

Pour fixer la densité de semis, il faut également tenir compte des pertes à la levée liées à la qualité de germination, et surtout aux attaques parasitaires (taupins, corbeaux, sangliers…).

Tableau 1 : Densités de culture recommandées en nombre de plantes à l’hectare à la récolte

Tableau 1 : Densités de culture recommandées en nombre de plantes à l’hectare à la récolte

Des levées rapides et homogènes, meilleure arme contre ravageurs et adventices !

La germination des semences de maïs et la levée sont conditionnées par la présence d’oxygène, d’humidité (avec un bon contact terre-graine) et de température. La durée de ces premières phases germination-levée est déterminée par la température du sol.

A titre d’exemple, la durée nécessaire à la germination et à la sortie de la radicule et du coléoptile jusqu’à la levée est :

  • A 6°C, de 1000h soit 6 semaines,
  • A 10°C, de 200h soit 1 semaine,
  • A 15°C, de 100h soit moins d’une semaine.

Semer trop précipitamment sur un sol non réchauffé et qui ne va pas se réchauffer dans les prochains jours va rendre la levée très lente et le risque d’attaques de bioagresseurs forte ! Les maïs qui « patinent » au démarrage car semés sur sol non réchauffé ou mal ressuyé sont moins compétitifs vis-à-vis des levées d’adventices, des ravageurs du sol et plus exposés aux attaques de mouches.

Pour semer dans de bonnes conditions, la température du sol doit être d’au moins 10°C autour de 5 cm de profondeur, idéalement de 15°C. La température du sol se mesure le matin à 10h ou à 20h le soir pour avoir une bonne vision de la moyenne de la journée.

Le lien entre température du sol et température de l’air n’est pas toujours très bien défini, cela dépend du type de sol : un sol caillouteux et filtrant se réchauffe plus vite qu’un sol battant hydromorphe.

En termes de ravageurs, il est également important de surveiller les limaces, particulièrement actives avec l’humidité ambiante cette année.

Les pluies régulières actuelles sont favorables à l’efficacité des premiers désherbages

Les tous premiers semis réalisés entre début et mi-avril ont connu des conditions humides favorables aux désherbants racinaires en prélevée (en étant vigilant à prendre en compte le vent).

Rappelons que les conditions d’efficacité des racinaires dépendent de la qualité de préparation de sol et de l’humidité. Elles sont optimisées avec au moins 10 mm de pluie dans les 10 jours après l’application.

Les parcelles avec une flore dominante de graminées estivales et de ray-grass doivent être désherbées dès le semis, avec des produits à action racinaire. Les solutions de rattrapage foliaires sont limitées sur cette flore.

Réglementation : avec l’excès d’eau hivernal, les assolements sont parfois bouleversés cette année, avec des successions maïs – maïs non envisagées initialement. Il faudra alors intégrer le fait que certains herbicides ne sont applicables qu’une fois tous les deux ou trois ans (Adengo Xtra, Calaris …) et ajuster les programmes de désherbage en conséquence.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.