Campagnols des champs : la lutte s’organise autour de trois leviers
En l’absence de produits homologués, la lutte contre les campagnols des champs passe par différentes méthodes alternatives. Jonathan Burel, responsable de la problématique des vertébrés nuisibles chez FREDON d’ile-de-France, fait le tour des options possibles.
Les campagnols des champs sont de petits rongeurs qui commettent des dégâts principalement dans le blé et le colza.
La lutte chimique n’est plus d’actualité puisqu’aucun produit n’est homologué. Mais un arrêté national est en attente pour étendre l’homologation de la bromadiolone (un anti-coagulant) sur ce rongeur.
En attendant, différents moyens de lutte intégrée sont disponibles. Parmi eux, le travail du sol, avec notamment le labour, permet de déstructurer les réseaux de galeries qui constituent les terriers des campagnols des champs.
La prédation naturelle peut également être favorisée. Pour cela, on peut limiter le prélèvement des prédateurs de ce rongeur comme les renards ou encore aider la prédation des buses et faucons par la mise en place de perchoirs à rapaces.
Il est également possible d’utiliser un appareil à gaz appelé le rodonator. Cet appareil permet d’injecter du gaz propane directement dans les terriers à l’aide d’une sonde. Puis, en appuyant sur un bouton, l’applicateur produit une étincelle qui déclenche une détonation. Par effet blast, cette détonation tue les adultes présents dans les galleries et même les jeunes campagnols nichant dans des poches plus en profondeurs.
Un autre moyen de lutte contre ces ravageurs consiste à entretenir les zones herbacées en bord de champ, les fossés et les haies. Ces endroits sont susceptibles d’abriter ces rongeurs et de favoriser leur reproduction.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.