Amélioration des plantes - Comment sont testées les variétés de blé de demain ?
Jean-Paul Prévot, ingénieur régional en Nord-Pas-de-Calais et Picardie, rappelle quels sont les objectifs des essais variétés menés par ARVALIS – Institut du Végétal. Le but premier est de permettre à l’agriculteur de se faire une idée du potentiel agronomique des nouvelles variétés.
Les nouvelles variétés de blé tendre mises sur le marché sont testées par ARVALIS – Institut du Végétal pendant deux ans dans le but d’évaluer leur potentiel de rendement ainsi que leur comportement par rapport aux principales maladies et ravageurs.
Un témoin non traité est placé à côté de chaque variété testée afin que l’agriculteur puisse visualiser directement leurs points forts et points faibles. De même, un bloc sans régulateur de croissance est également présent pour permettre l'évaluation de la sensibilité des variétés à la verse.
Des pancartes indiquent les principales caractéristiques des variétés, notamment les critères d’ordre qualitatif. En effet, en plus d’accroître le potentiel de rendement et la résistance aux bioagresseurs, les nouvelles variétés doivent répondre aux attentes des transformateurs.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.