Comment gérer les repousses de blé dans les lins d’hiver ?
Dans certaines parcelles de lin fibre d’hiver semées au début du mois d’octobre, de nombreuses repousses de blé sont présentes. Ces repousses peuvent concurrencer fortement le développement des linières et doivent être détruites. Le point sur la stratégie à mettre en œuvre.
En cas de forte infestation de graminées, il est encore possible d’intervenir avant l’hiver (figure 1) :
- Au cours de l’automne : l’utilisation de spécialités à base de FOP (Fusilade Max (fluazifop 125 g/l) 1 l/ha ou encore Agil (propaquizafop 100 g/l) 0,8 à 1 l/ha…) est particulièrement efficace pour la gestion des repousses de blé à condition d’intervenir sur des adventices jeunes (1 à 3 feuilles).
- En sortie d’hiver : l’utilisation de spécialités à base de cléthodime (Foly R …) associées avec de l’huile végétale et de l’Actimum (sulfate d’ammonium) est envisageable sur des repousses plus développées, tout comme le Stratos Ultra (cycloxydime) qui aura une efficacité supérieure.
Vigilance vis-à-vis des conditions météorologiques
A l’automne, Les conditions météorologiques dans les 7/10 jours qui suivent les applications sont primordiales pour garantir la sélectivité des interventions. L’absence de gel, de faibles amplitudes thermiques et peu de pluies garantissent la sélectivité des produits.
Avec les conditions pluvieuses annoncées pour la semaine et le retour de températures plus froides en fin de semaine, il est préférable de reporter une intervention lorsque les amplitudes thermiques seront moins marquées.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.