Céréales : à vos tarières pour mesurer le stock d’azote du sol
En janvier, la pluviométrie importante a pu impacter le stock d’azote dans le sol. Pour éviter un apport inefficace et une dépense inutile, il est avant tout nécessaire d’évaluer les quantités restantes dans le sol, au travers de la mesure des reliquats sortie d’hiver (RSH).
Pourquoi faire une mesure de RSH ?
Lors du calcul de la quantité d’azote nécessaire à la culture en début de campagne via la méthode du bilan, on estime d’une part, les besoins de la plante (rendement x besoins unitaires), et d’autre part, les fournitures en azote du sol.
Le reliquat sortie d’hiver (RSH) permet de faire le point sur la quantité d’azote toujours présente dans le sol après la minéralisation et les pluies hivernales.
Carte 1 : Cumuls de pluies du 29 décembre 2025 au 28 janvier 2026
Dans le contexte économique actuel, chaque unité d’azote compte !
- Si le reliquat est élevé (> 60 kg N/ha), une impasse d’apport au tallage est possible.
- Si le reliquat est faible, il est bon de le savoir pour ajuster la dose totale à apporter et réaliser un apport de 30-40 kg N/ha avant le stade épi 1 cm.
Si les pluies se poursuivent après les mesures, est-il possible d’estimer les pertes d’azote depuis ?
De fortes précipitations peuvent lessiver les nitrates en profondeur, privant les cultures d’un élément essentiel. La quantité d’azote perdue dépend du sol et des pluies, impactant directement la fertilisation. Un reliquat azoté mesuré avant des intempéries peut vite devenir obsolète, rendant une réévaluation indispensable pour optimiser les apports.
La lame drainante correspond globalement au cumul de pluie lorsque le sol est à capacité au champ – ce qui est le cas pour la plupart de nos situations bretonnes depuis janvier.
La valeur de reliquat (Ri) à retenir pour le calcul de la dose X sera ajustée en fonction de la lame d’eau drainée depuis la date du prélèvement de terre, du type de sol et de sa profondeur.
Exemple de calcul (données fictives) – sol limoneux, RSH prélevés le 28 janvier :
- L’analyse de terre indique 50 kg d’azote minéral dans l’horizon 0-30 cm, 20 kg dans l’horizon 30-60 cm et 30 kg dans l’horizon 60-90 cm. Ceci fait un total de 100 kg N de reliquat (il s’agit d’un exemple pour faciliter le calcul).
- Imaginons qu’entre le 28 janvier et le 25 février, il pleut 100 mm. En considérant que le sol était à la capacité au champ au moment du prélèvement, ce cumul de pluie correspond à la lame drainante.
A partir de ces informations, les abaques du Comifer permettent de mesurer le pourcentage de perte d’azote par lixiviation pour chaque horizon.
Tableau 1 : Pourcentage d’azote perdu par lixiviation par horizon en sol limoneux en fonction de la lame drainante
- Dans le détail, la perte totale est estimée à 31,5 kg N/ha : 2,1 kg/ha dans l’horizon 0-30 cm (4,2 % de perte par lixiviation sur les 50 kg N/ha mesurés), 4,74 kg/ha dans l’horizon 30-60 cm (23,7 % de perte sur les 20 kg/ha mesurés) et 24,66 kg/ha dans l’horizon 60-90 cm (82,2 % de perte sur les 30 kg N/ha mesurés).
Tableau 2 : Cumuls de précipitations jusqu’au 28 janvier pour différentes stations bretonnes et dates de réalisation du reliquat (ex. Rostrenen 196 mm entre le 10 et 28 janvier)
A vos calculettes !
Que faire dans les parcelles hydromorphes actuellement en situation d’excès d’eau ?
Patience ! À la suite des fortes pluies des semaines précédentes qui se poursuivent, les céréales des parcelles hydromorphes ont actuellement les pieds dans l’eau ! Difficile dans ces conditions de faire un prélèvement de terre correct. De toute manière, il faudra patienter avant les premiers apports pour pouvoir entrer dans les parcelles.
À retenir
Pourquoi faire une mesure de RSH ?
Le reliquat sortie d’hiver permet de mesurer le stock d’azote du sol après la minéralisation et les pluies hivernales.
Si les pluies se poursuivent après les mesures, est-il possible d’estimer les pertes d’azote depuis ?
Oui ! Des abaques existent pour ré-évaluer les reliquats en fonction de la quantité de pluie depuis le prélèvement.
Que faire dans les parcelles hydromorphes actuellement en situation d’excès d’eau ?
Patience, attendre que le sol soit à capacité au champ (et non détrempé) pour effectuer la mesure de reliquat.
Pour aller plus loin :
- Vigilance au prélèvement et à la conservation des échantillons : Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre
- Réactualiser les valeurs de reliquat azoté selon la lame drainante
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.