Articles et actus techniques
Poitou-Charentes

Céréales : quel est risque de verse ?

Zoom sur l’impact du climat de cette campagne sur le risque verse en céréales, avec les clés pour décider de l'intérêt d'un régulateur.

Evaluer le risque de verse 2022 sur céréales en Poitou-Charentes

La douceur hivernale a permis une bonne minéralisation et un tallage abondant. Les biomasses actuelles sont souvent élevées. Toutefois, d’autres facteurs climatiques sont également à prendre en considération et viennent nuancer ce risque. Les conditions climatiques observées entre les stades épi 1 cm et 2 nœuds jouent un rôle important : elles vont conditionner, d’une part, l’allongement des entre-nœuds du bas de tige, et d’autre part, la composition de la paroi de la tige (rapport C/N). Ce début de printemps sec, doux et avec de bons rayonnements diminue le risque de verse.

Evaluer son risque à l’aide d’une grille de décision

Pour apprécier le risque de verse, la grille de décision ARVALIS tient compte de la hiérarchie de différents critères de risque (sensibilité variétale, pratiques culturales) et permet d’orienter la décision quant à la nécessité de réguler la parcelle. Le risque de verse est en tendance plus élevé cette année au travers du tallage qualifié d'« important ».

Tableau 1 : Grille d’évaluation du risque de verse pour le blé tendre
Grille d’évaluation du risque de verse pour le blé tendre

Pour l’orge, le blé dur ou autres variétés de blé tendre, retrouvez les grilles complètes dans les guides Choisir & Décider 2021/2022.

Si un régulateur est nécessaire, veiller à l’appliquer dans des conditions optimales

Les risques de phytotoxicité suite à l’application d’un régulateur sont souvent sous-estimés et il y a souvent plus à perdre qu’à gagner dès lors que les conditions d’application ne sont pas respectées. Il est indispensable de réaliser les traitements sur des cultures en bon état et dans des conditions climatiques favorables : temps poussant, lumineux et sans forte amplitude thermique, le jour de l’application, mais également durant les trois à cinq jours suivants. En raison de ces risques de phytotoxicité, il est fortement déconseillé de mélanger le régulateur avec un autre produit phytosanitaire, en particulier les herbicides.

Les conditions actuelles, avec des températures douces et un temps lumineux, sont propices à l’application de régulateurs. Le vent toujours présent reste une contrainte.

Message rédigé par ARVALIS - Institut du végétal avec l’appui des techniciens des Chambres d’Agriculture de la Charente, Charente-Maritime et de la Vienne, Coop de Mansle, Coop de Matha, Coop Sèvre et Belle, Isidore, NACA, Océalia, Piveteau, CEA Loulay, Soufflet.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.