Résultats d’essais
Auvergne / Centre / Île-de-France

Blé tendre bio : les résultats variétés 2023

Réussir son blé bio repose en grande partie sur un choix variétal adapté à son contexte, à ses précédents. Malgré un contexte peu favorable au blé bio, les travaux de recherche autour des variétés se poursuivent. Retour sur les résultats du réseau Expébio pour notre région.

plateforme d'essais variétés de blé bio

Variétés blé bio : les critères de choix pour notre région

Aujourd’hui, la meunerie est le débouché très majoritaire dans notre région. Cela implique de choisir des variétés adaptées à ce marché.

En tenant compte de leurs aptitudes à faire du rendement et des protéines, on distingue trois catégories de variétés : les variétés dites productives, les variétés de compromis « rendement/teneurs en protéines » et les variétés dites « protéines ».

En situation d’azote très limitante, Il conviendra de choisir des variétés au potentiel limité mais à teneur en protéines élevées, comme Togano ou Izalco CS.

En situation plus favorable (précédent luzerne), des variétés de compromis, comme Apexus ou Geny, seront à rechercher. Ce type de variétés permet d’atteindre des teneurs en protéines acceptables pour le marché, tout en maintenant des niveaux de rendement corrects.

Enfin, les variétés les plus productives sont aujourd’hui plutôt des variétés utilisables en cours de conversion ou des variétés à utiliser en mélange. Privilégier dans ce cas des variétés ne dégradant pas la qualité technologique du mélange.

Le rendement en azote exporté dans le grain (QN grains) est un bon indicateur de l’efficacité de la variété à valoriser l’azote disponible en optimisant rendement et protéines. A rendement équivalent, certaines variétés affichent, en effet, des teneurs en protéines plus élevées que d’autres.

La compétitivité vis-à-vis des adventices est également un critère très attendu en agriculture biologique, en particulier dans les parcelles qui ne seront pas binées à faible écartement. Des variétés rapidement couvrantes et hautes tolèrent mieux la présence d’adventices et permettent de contenir leur développement.

Choisir des variétés résistantes à la rouille jaune est aujourd’hui indispensable. En bio, les rotations et les niveaux de fertilisation limitent les autres maladies en végétation.

La précocité variétale apparait un critère bien moins important qu’en conventionnel.

Les résultats Expébio Grand Centre 2023 et pluriannuels

Coordonné et animé par l’ITAB, ARVALIS et Chambre d’Agriculture France, le réseau Expébio en céréales bio rassemble de nombreux partenaires en France et en Belgique – coopératives, chambres d’agriculture, obtenteurs, négoces, instituts techniques, groupes de développement, et INRAE. Le réseau multipartenaires évalue chaque année les profils agronomiques et technologiques de variétés de blé tendre inscrites récemment en France ou en Europe et susceptibles de convenir en bio. Les synthèses sont réalisées par ARVALIS et l’ITAB .

Sur les 22 essais du réseau Grand Centre 2023, 19 essais ont été retenus pour la synthèse rendement et 18 pour la synthèse protéines. Contrairement aux essais en conventionnel, les essais bio retenus dans les synthèses ont pu être impactés par des bioagresseurs, avec des degrés de pénalités différents selon les résistances variétales (pas de contrôle possible en bio, les essais ne sont donc pas exclus).

Les conditions climatiques 2022-2023 ont permis globalement d’obtenir de bons résultats en particulier en région Île-de-France et dans le Nord Centre.

Parmi les variétés de compromis testées, SU Tarrafal (variété alternative en 1ère année d’étude) et Artimus (2ème année) se distinguent pas une bonne valorisation de l’azote disponible. Attention toutefois à la sensibilité à la rouille jaune pour cette dernière.

Le témoin Geny s’est avéré tendre vers un profil productif cette année. Les cinq variétés inscrites en 2023 en France ont également confirmé un comportement assez productif, Glaz s’en sortant mieux côté protéines que les quatre autres.

Partenaires Expébio 2023 Grand Centre : AGRI-OBTENTIONS, ALLIANCE BFC, AQUITABIO, ARVALIS, BIO AGRI, CA37, CA89, CA Alsace, CA PDL, CAR IDF, CAPROGA, CAVAC, COCEBI, FDGEDA 18, INRAE, KWS MOMONT, OCEALIA, SEINE YONNE, SOUFFLET AGRICULTURE, TERRENA.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.