Blé sur blé : les résultats variétés 2025 et pluriannuels
Retrouvez l’ensemble des résultats du réseau blé sur blé mis en place dans la moitié Nord-France : rendements 2025 et pluriannuels.
L’influence possible du piétin échaudage, du piétin verse, et les fins de cycle accélérées caractéristiques des blés sur blés sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des classements variétaux différents des blés assolés. Pour assurer le choix des variétés en second blé, ARVALIS a relancé, depuis la campagne 2012/2013, un réseau d’essais dédié.
Situé dans les régions Centre et Ile-de-France, ce réseau résulte d’un partenariat entre des Coopératives, une Chambre d’Agriculture et ARVALIS. Pour la récolte 2025, il regroupait ARVALIS, AXEREAL, CERESIA, COOP IDFSud et la CARIDF.
Pour la récolte 2025, trois essais avec une liste de variétés communes ont été mis en place (dans les départements 77, 91 et 28). Dix-neuf variétés ont été testées avec un traitement de semences sans efficacité vis-à-vis du piétin échaudage. Deux d’entre elles (Prestance et Chevignon) ont été doublées avec un traitement Latitude XL. Ce traitement de semence, à l’efficacité partielle vis-à-vis du piétin échaudage, permet d’estimer le niveau de pression de cette maladie qui constitue l’un des principaux facteurs limitant le rendement en second blé. Cette année, le piétin échaudage a eu un fort impact uniquement dans l’essai de Mérobert (91), avec un écart respectif de 9,1 et 14,4 q/ha entre du Chevignon et du Prestance traités Lattitude XL et non traités.
Que retenir des essais 2025 ?
Thermidor et Kingkong, sur des créneaux de semis complètement différents, confirment leur bon comportement blé sur blé. Parmi les nouveautés, Belzebuth, RGT Majesko, Kaktus et LG Acrobat ressortent bien en potentiel blé sur blé mais également en comportement par rapport aux situations assolées. On notera toutefois que LG Acrobat présente une certaine irrégularité dans le réseau, au contraire de Kaktus et RGT Majesko qui présentent une bonne stabilité.
Ces dernières années, les variétés suivantes ont été identifiés comme adaptées à la conduite en blé sur blé, même si aujourd’hui, leur potentiel est un peu dépassé par les nouveautés : KWS Sphère, Intensity, Prestance et, pour les sols plus profond Pondor et Junior.
Les hybrides ne tirent pas forcément leur épingle du jeu au vue de leur classement en pluriannuel.
Figure 1 : Comparaison des résultats blé sur blé et assolés sur le Sud Bassin Parisien - des points situés sur la bissectrice traduisent un comportement variétal similaire entre les deux types de blés
La synthèse des essais donne accès à :
- les résultats de la récolte 2025 avec leur régularité et le détail par essai (en % de la moyenne de l’essai),
- une analyse pluriannuelle, avec le rendement exprimé en % de la moyenne des variétés représentées.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.