Focus sur les performances des blés améliorants en 2025
Retrouvez l’ensemble des résultats du réseau Blés Améliorants ou de Force (BAF) mis en place en région Centre / Ile-de-France : rendements et teneurs en protéines de la récolte 2025 et pluriannuels.
Pour identifier et mieux connaître les variétés BAF adaptées à notre bassin de production, un réseau d’essais dédié à ces variétés existe depuis plusieurs années. Il résulte d’un partenariat entre des semenciers, des moulins, des collecteurs, des chambres d’agriculture et ARVALIS(1).
En 2024/25, 15 essais avec une liste de variétés communes ont été mis en place. ARVALIS en a réalisé la synthèse des résultats.
Quelles variétés cultiver ?
La productivité des BAF étant inférieures aux variétés de blé tendre dites « classiques », il n’est pas intéressant de les cultiver en conventionnel sans débouché spécifique. Les débouchés possibles pour ces blés étant très liés aux collecteurs, le choix variétal doit se faire en fonction de ces derniers, en estimant si le prix envisagé peut compenser la baisse de productivité et l’ajout d’azote supplémentaire. Dans un contexte où le coût de l’azote n’est pas négligeable, choisir une variété « GPD+ » est indispensable. Une variété dite « GPD+ » a une aptitude renforcée à concentrer plus de protéines dans le grain, même à rendement équivalent.
En 2025, le paysage des variétés BAF cultivées en Centre / Ile-de-France est toujours dominé par Rebelde (37 % des surfaces, contre 46 % l’an passé), suivie par Izalco CS (20 %) et Forcali (17 %). A noter la belle percée de KWS Constellum qui passe de 1,46 % des surfaces en 2024 à 14 % cette année.
Figure 1 : Répartition des variétés BAF en régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France
Une teneur en protéines et une force boulangère « naturellement » élevées
Comme son nom l’indique, la rubrique BAF (pour blés améliorants ou de force) regroupe deux types de blés. Les blés de force ont une teneur en protéines et une force boulangère (W) « naturellement » élevées. Les principales exigences de la meunerie française pour cette catégorie sont un taux de protéines supérieur à 14 % et un W supérieur à 350. Les blés améliorants correspondent souvent à des blés de force dont on a pu démontrer qu’ils améliorent certaines caractéristiques en panification.
Les atouts technologiques des BAF sont multiples. Incorporés dans un mélange de base, leur teneur en protéines améliore le réseau de gluten. Leur force boulangère élevée permet une meilleure rétention du gaz produit par les levures. En outre, les BAF augmentent la tolérance des pâtes dans des process mécanisés, fixent l’eau, ce qui permet d’éviter le collant des pâtes, et améliorent le volume et l’aspect des produits finis. Les BAF sont également utilisés en substitution de l’apport de gluten exogène proscrit dans certains cahiers des charges ou pour des questions économiques selon le coût du gluten.
Plusieurs typologies de BAF
Il existe plusieurs typologies de BAF qui répondent à une diversité d’applications :
• Les BAF « Tenaces » apportent de l’élasticité au façonnage, de la tenue et du volume. Ils sont notamment utilisés pour produire des pains spéciaux. Rebelde, variété qui domine dans notre région, appartient à ce groupe.
• Les BAF « Souples » ont un profil plus relâchant. Ils apportent de l’allongement et de la régularité. Ils sont utilisés dans la production de farines destinées à la fabrication de buns ou croissant, par exemple. Nouveauté 2025 : l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) identifie désormais cette catégorie dans sa liste de Blés Meuniers. Forcali, variété bien connue dans notre région, fait partie de cette catégorie.
• Entre ces deux catégories, on trouve des BAF intermédiaires au profil rhéologique « équilibré ».
Dans le mélange meunier, la part de blé BAF va varier en fonction de l’application finale. Ils sont incorporés en faible proportion en pâtisserie (feuilletage, pâte à choux…). Ils sont utilisés en proportion plus importante dans les produits de panification (pain de mie, pain surgelé…). Les farines pour la viennoiserie (croissant, pain bun…) sont constituées très majoritairement de BAF.
Les meuniers ont récemment introduit la notion de blés correcteurs, qui ne sont pas des BAF mais apportent une caractéristique spécifique et marquée (qui dépend des utilisateurs et des applications). En 2025, l’ANMF a défini des critères pour cette catégorie : un taux de Protéines supérieur ou égal à 12,5 % et un W supérieur ou égal à 250. Ces blés font un compromis entre la teneur en protéines attendue par certains marchés et les attentes de décarbonation, qui obligent à une optimisation des apports azotés.
(1) Les partenaires du réseau en 2025 sont : AGRI-OBTENTIONS, AGROPITHIVIERS, ARVALIS, ASUR PLANT BREEDING, AXEREAL, AXIANE, BANETTE, CHAMBRE D’AGRICULTURE REGION IDF, COOPERATIVE DE BOISSEAUX, COOPERATIVE AGRICOLE DE BONNEVAL BEAUCE ET PERCHE, COOPERATIVE DE PUISEAUX, DOSSCHE MILLS, FESTIVAL DES PAINS, FLORIMOND-DESPREZ, GRANDS MOULINS DE PARIS, IDF SUD, KWS MOMONT, LEMAIRE DEFFONTAINES, LIDEA, LIMAGRAIN, MINOTERIE GIRARDEAU, MOULINS BOURGEOIS, MOULINS FAMILIAUX, MOULINS SOUFFLET, ROLLY, SCAEL, SEINE YONNE, SEMENCES DE FRANCE, SOUFFLET et TERRES BOCAGE GATINAIS.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.