Articles et actus techniques
Bourgogne-Franche-Comté

Blé et orge d’hiver : évaluer le risque de verse avant d’intervenir

La majorité des parcelles de blé et d’orges d’hiver sont au stade épi 1 cm : c’est le moment d’évaluer le risque de verse afin d’adapter sa stratégie de régulation. Si une intervention s’avère nécessaire, il faudra veiller aux bonnes conditions d’application.

Parcelle de blé versée en Bourgogne

Le risque de verse est déterminé principalement par cinq critères : le type de sol, la sensibilité de la variété, la densité de tige, le niveau de nutrition azotée en début de cycle et les conditions météorologiques à la montaison (entre le stade épi 1 cm et le stade 1-2 nœuds).

En cours de campagne, avant toute intervention chimique, les grilles ARVALIS permettent d’estimer le risque de verse afin de raisonner les applications de régulateurs. Il s’agit d’additionner les notes obtenues pour chaque critère, afin de se positionner dans une classe de risque et d’adapter sa stratégie d’intervention.

Tableau 1 : Grille d'évaluation du risque verse sur blé tendre
Tableau 1 : Grille d'évaluation du risque verse sur blé tendre
Tableau 2 : Grille d'évaluation du risque verse sur orge d’hiver
Tableau 2 : Grille d'évaluation du risque verse sur orge d’hiver

Sensibilité variétale : le principal facteur de gestion de la verse

La génétique a fortement évolué depuis vingt ans sur la résistance des variétés à la verse physiologique.

En blé, un traitement ne sera pas nécessaire pour des variétés de blé tendre avec une note de verse d'au moins 6,5 comme Intensity, KWS Ultim ou Rgt Lookeo. Le risque est également faible pour celles avec une note de 5,5 ou 6.

En orge, espèce plus sensible à la verse que le blé, il n'existe aucune variété totalement résistante. La variété brassicole KWS Faro est considérée comme peu sensible.

Figure 1 : Echelle de résistance à la verse du blé tendre – 2024
Figure 1 : Echelle de résistance à la verse du blé tendre – 2024
Dans l’encadré vert : les variétés pour lesquelles le risque est faible.
Figure 2 : Echelle de sensibilité à la verse de l’orge d’hiver – 2024

La nutrition azotée

Un excès d’azote accentue aussi l’aptitude de la variété à la verse. Le risque de verse s’accroît avec le niveau de fournitures du sol et la dose d’engrais. Un premier apport d’azote excédentaire ou de forts reliquats sont favorables au maintien de nombreuses talles avec pour conséquence des effets similaires aux fortes densités de semis ou aux semis trop précoces. Il est conseillé de minimiser le premier apport dans les situations à risque.

La biomasse

Globalement, cette année, la biomasse en sortie d’hiver est dans la normale, voire en dessous pour les semis plus tardifs. Dans notre essai physiologie du blé tendre en Plaine de Dijon (IZIER (21)), le nombre de tiges à plus de 3 feuilles à épi 1 cm est en moyenne de 835, soit 3 % en dessous de la moyenne.

Figure 3  : Nombre de tiges à plus de 3 feuilles en fonction du nombre de plantes sortie hiver /m² dans nos essais physiologie pluriannuel en Plaine de Dijon, toutes variétés (1991-2025)
Figure 3  : Nombre de tiges à plus de 3 feuilles en fonction du nombre de plantes sortie hiver /m² dans nos essais physiologie pluriannuel en Plaine de Dijon, toutes variétés (1991-2025)

Les semis trop précoces, sous-entendu non adaptés aux exigences de la variété, accentuent le risque de verse. Cette pratique allonge de manière significative le cycle végétatif et l’arrivée au stade épi 1 cm se fait précocement. Ceci sera préjudiciable pour une variété précoce. En effet, la montaison se fera en jours dits « courts ». Les tiges auront tendance à s’étioler, du fait du déficit lumineux, affaiblissant d’autant la tenue de tige. Phénomène accentué par un tallage excessif.

Les fortes densités de semis ont un effet analogue et provoquent un allongement des entre-nœuds de la base.

Les conditions météorologiques à la montaison (entre le stade épi 1 cm et le stade 1-2 nœuds)

Le climat entre les stades épi 1 cm et 2 nœuds est déterminant dans la diminution ou l’augmentation du risque de verse, car c’est à cette période que se définissent la longueur des entre-nœuds et leur solidité. Des températures élevées, surtout lorsqu’elles sont associées à un déficit hydrique, induisent une moindre élongation des tiges, ainsi qu’une régression des plus jeunes talles. Un important rayonnement lors de la montaison réduit l’étiolement des tiges en limitant la concurrence précoce pour la lumière : chaque tige ayant accès à une quantité suffisante de lumière, l’allongement excessif des premiers entre-nœuds est évité. La carte 1 montre que, pour l’instant, le rayonnement est plutôt dans la moyenne des vingt dernières années, avec néanmoins un gradient Nord-Sud.

Carte 1 : Rayonnement moyen en écart par rapport à la moyenne 2005-2024 du 3 mars au 23 mars 2025 sur la région Bourgogne-Franche-Comté
Carte  1 : Rayonnement moyen en écart par rapport à la moyenne 2005-2024 du 3 mars au 23 mars 2025 sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Si les conditions de fin-mars / début avril sont chaudes, sèches avec de forts rayonnements, diminuer d’une classe le risque évalué fin tallage avec la grille.

Et inversement, en cas de printemps favorable à la verse (faible rayonnement, fort cumul de pluies), augmenter d’une classe le risque.

Par exemple :
Pour un semis au 20/10 de LG Absalon qui est une variété assez sensible (+3), dans un sol profond (+2), sans excès d’alimentation azotée (+0) et avec une biomasse normale (+1), la note obtenue est de 6, soit un risque moyen. Si les conditions météorologiques début avril sont défavorables à la verse (ensoleillé et sec), alors le risque deviendra faible. A l’inverse, il deviendra élevé si les conditions sont favorables à la verse (faible rayonnement, pluies).

Intervention

Les régulateurs de croissance agissent sur l’élongation des cellules de la tige, pour aboutir à des entre-nœuds plus courts ou à des parois plus épaisses et donc à des tiges plus solides. Ils n’ont d’intérêt que si le risque verse est réel.

Les régulateurs n’apportent aucun gain spécifique (qualité, rendement) en l’absence de verse. Il ne faut pas oublier que la stratégie la plus adaptée à la situation peut être mise en défaut par des conditions de fin de cycle très difficiles (orages…).

Tableau 3 : Propositions de choix de produits, doses et stades d’application optimaux en blé tendre d’hiver
Tableau 4 : Propositions de choix de produits, doses et stades d’application optimaux en orge d’hiver

Conditions optimales d’application

Pour accroître l’efficacité et limiter la phytotoxicité, les applications sont à réaliser sur des cultures en bon état (indemnes de viroses, alimentées correctement en eau et azote) et dans des conditions climatiques favorables : temps poussant, lumineux et sans forte amplitude thermique (écarts inférieurs à 15 à 20°C).

Il est nécessaire de tenir compte des conditions climatiques le jour de l’application mais aussi durant les 3 à 5 jours suivants celle-ci.

Tableau 5 : Conditions optimales de températures habituellement admises pour les principaux régulateurs
Tableau 5 : Conditions optimales de températures habituellement admises pour les principaux régulateurs
En résumé

> L’utilisation d’un régulateur ne doit pas être systématique.
> Le principal facteur de gestion de la verse est le choix variétal.
> La conduite de la fertilisation et la biomasse en sortie d’hiver impacte le risque de verse. Cette année, dans notre essai physiologie du blé tendre en Plaine de Dijon, la biomasse en sortie d’hiver est dans la normale voire en dessous pour les semis plus tardifs.
> La météo entre le stade épi 1 cm et 2 nœuds est déterminante dans la réduction (ensoleillé et sec) ou l’augmentation (faible rayonnement, pluies) du risque de verse. Le rayonnement observé depuis début mars est dans les normales, avec néanmoins un gradient Nord-Sud.
> En cas d’intervention de régulateur : vigilance sur les conditions d’intervention. Intervenir en mauvaises conditions peut pénaliser le rendement.

Retrouvez nos préconisations vis-à-vis du risque de verse dans :
- Le guide Choisir et Décider « Intervention de printemps » - blé tendre - région Est
- Le guide Choisir et Décider « Intervention de printemps » - orge d’hiver - région Est 

Pour en savoir plus :
- Vrai/ Faux de la verse : La verse : origine, prévention et impacts

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.