Calculer et analyser son coût de production pour déterminer son seuil de commercialisation en grandes cultures
Dans un contexte de volatilité économique, cette formation a pour but d’apprendre à calculer et à analyser son coût de production et son seuil de commercialisation en grandes cultures (sur la base de l’exemple du blé tendre) pour être plus compétitif.
Objectifs
A l’issue de la séquence, les participants seront capables de :
- Identifier et extraire les informations pertinentes dans un compte de résultats
- Définir les terminologies propres aux coûts de production et seuil de commercialisation et comprendre leur intérêt.
- Identifier les données nécessaires au calcul du coût de production et du seuil de commercialisation.
- Calculer un coût de production et le positionner par rapport à des références nationales et internationales (à partir de l’exemple du blé tendre).
- Intégrer les ordres de grandeur des différents postes et identifier les leviers à appliquer pour réduire ses coûts de production.
- Appréhender le contexte macro-économique international et les questions de compétitivité en lien avec les coûts de production et le seuil de commercialisation.
Contenu
Séquence 1 : Comprendre les bases du compte de résultat
Découvrir à quoi sert un compte de résultat dans une exploitation agricole et repérer les chiffres importants pour calculer ses coûts de production.
Séquence 2 : Apprendre à calculer le coût de production et le seuil de commercialisation
Comprendre ce que signifient ces deux notions, puis découvrir une méthode permettant leur calcul
Séquence 3 : Savoir utiliser ses chiffres pour faire les calculs
Identifier les données comptables utiles (charges, produits, etc.) et apprendre à faire les calculs pas à pas pour connaître son coût de production et son seuil de commercialisation.
Séquence 4 : Se situer et progresser
Comparer ses résultats avec ceux d’autres exploitations (en France et ailleurs) et réfléchir à des pistes concrètes pour améliorer sa compétitivité.
Moyens et méthodes pédagogiques
Formation en salle. Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs.Moyens d’évaluation
Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.Public
Agriculteurs, conseillers d’entreprise, animateurs de groupe, techniciens OS et enseignants. Séquence s’adressant à toute personne travaillant dans le milieu agricole.Pré-requis
Aucun