Sommet de l'élevage 2024 - Conférences ARVALIS
Cournon-d'Auvergne (63)
LES EXPERTS ARVALIS VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS DU 1er au 4 OCTOBRE AU SOMMET DE L'ELEVAGE 2024 !
Le Sommet de l'Élevage, le Mondial de l’élevage durable, est le plus grand rassemblement européen consacré aux métiers de l’élevage et de l’agriculture. Notre salon annuel réunit des professionnels du monde entier pour échanger des idées novatrices, présenter leurs animaux d’exception, découvrir les dernières innovations, et promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine de l'élevage. Explorez nos expositions, assistez à des conférences de pointe et participez à des concours bovins, ovins et équins de renom.
Le Sommet de l'Élevage, où l'excellence rencontre l'innovation dans le secteur de l'élevage. A l'occasion de ce salon, ARVALIS et La Ferme des Bordes vous donnent rendez-vous sur leur stand G 201 et en salle pour 8 conférences thématiques.
Découvrez nos conférences :
La paille en élevage : optimisation de sa production, utilisation et alternatives
01 octobre // 10h30-11h30 // Salle 5 Centre de conférences
Dans le contexte actuel, les tensions autour de la paille sont de plus en plus grandes. Une majorité de la ressource en paille est destinée à l'élevage mais d'autres utilisations apparaissent, ce qui induit une fluctuation d'autant plus forte de la disponibilité et du prix de celle-ci. En élevage, l'enjeu est donc d'optimiser la production de paille sur l'exploitation via le choix d'espèce, de variété et la conduite ainsi que son utilisation en litière. Dans les cas où la production de paille n'est pas suffisante ou pas possible, des alternatives à la paille en litière existent.
Chloé MALAVAL JUERY & Antoine BUTEAU
Paille en élevage
Préserver la structure de vos sols
01 octobre // 11h30-12h30 // Salle 5 Centre de conférences
Le tassement des sols réduit le réservoir utile du sol et limite l’enracinement, avec à la clé des pertes de rendement, surtout en année sèches. L’augmentation du poids du matériel agricole et les longues périodes humides entraient des risques de tassement de plus en plus important et de plus en plus profonds. Quels sont les leviers d’actions pour éviter les tassements ou recréer de la porosité après un accident ? Quels outils utiliser pour évaluer la structure du sol et adapter son travail du sol en conséquence ? Retour sur les résultats de projets récents.
Pascale METAIS
Structure du sol
Les foreurs du maïs : quels enjeux et leviers pour aujourd'hui et demain ?
01 octobre // 14h00-15h00 // Salle 5 Centre de conférences
Les larves de foreurs (pyrales, sésamies, voire héliothis) occasionnent des dégâts, parfois sévères, sur la culture du maïs : perte de rendement, risque de verse accru et dégradation de la qualité sanitaire… Le changement climatique influençant les populations des foreurs, et les normes sanitaires plus strictes remettent la protection intégrée du maïs sur le devant de la scène.
Comment s'adapter aujourd'hui et demain ?
Audrey PEGUES & Bastien CHOPINEAU
Foreurs du maïs
Le triticale: optimiser la conduite pour valoriser ses nombreux atouts
01 octobre // 15h00-16h00 // Salle 5 Centre de conférences
Issu du croisement entre plusieurs espèces de céréales à paille, le triticale dispose de nombreux atouts pour les régions de polyculture-élevage : potentiel, rusticité, capacités d'adaptation en conditions difficiles, qualités nutritionnelles et production de paille. Une conduite optimale du triticale nécessite de prendre en compte ses caractéristiques en termes de cycle, de nutrition et de sensibilité aux maladies et ravageurs. Cette conférence fait la synthèse de 40 ans d'acquisition de références.
Chloé MALAVAL JUERY
Triticale
Des cultures fourragères estivales à récolter ou pâturer comme levier face au changement climatique
03 octobre // 10h30-11h30 // Salle 5 Centre de conférences
Face au changement climatique, les étés secs et chauds sont de plus en plus fréquents. Ils engendrent une baisse de production des prairies non négligeable qui fait souvent piocher dans les stocks pour affourager au pré. L’autonomie fourragère se voit donc dégradée. Les cultures d’été tels que les sorghos fourragers multi coupes, les millets et moha ainsi que le teff grass apparaissent comme une opportunité à saisir pour produire des fourrages à récolter ou à pâturer.
Carole GIGOT
Cultures fourragères estivales
Sorghos fourragers : quelles performances en attendre ?
03 octobre // 11h30-12h30 // Salle 5 Centre de conférences
Souvent comparé au maïs fourrage, le sorgho, grâce à une grande diversité génétique, offre de multiples valorisations : production de fourrage pour l’alimentation animale ou de biomasse pour l’usage industriel, production de grain, couvert végétal… Cette diversité constitue une réelle opportunité pour la nutrition des ruminants mais également un frein en raison de la complexité du choix de variété et des contraintes agronomiques. La conférence sera centrée autour de la conduite culturale du sorgho, sa diversité génétique et sa valorisation en production laitière et en engraissement.
Silvère GELINEAU & Hugues CHAUVEAU
Sorghos fourragers
Récolte et valorisation des méteils immatures en bovins lait et viande
03 octobre // 14h00-15h00 // Salle 5 Centre de conférences
Face aux aléas climatiques, les méteils fourragers (association céréales et protéagineux) constituent un levier pour sécuriser l’autonomie alimentaire (et protéique) des élevages de bovins. Le choix des espèces, le stade et les conditions de récolte ont un impact majeur sur la qualité du fourrage. Comment intégrer ces méteils dans les rations de vaches laitières et de bovins à l’engraissement ?
Hugues CHAUVEAU
Méteils immatures
Entretien ou rénovation des prairies permanentes : comment maintenir leur potentiel ?
03 octobre // 15h00-16h00 // Salle 5 Centre de conférences
Les conditions climatiques de ses dernières années sont parfois citées comme la première cause de dégradation des prairies permanentes compte tenu des sécheresses successives qu'elles subissent. Est-ce toujours réellement le cas ? La rénovation n'est pas toujours possible d'un point de vue agronomique et/ou réglementaire alors comment maintenir voire améliorer le potentiel de ces prairies ? Retour sur les résultats de plusieurs essais.
Carole GIGOT